Toute l'actualité de la DSDEN13

Cérémonie de remise de plaque « École ambassadrice » au Lycée des métiers Frédéric Mistral de Marseille
Actualités DSDEN13

Le vendredi 22 juin 2018, la députée européenne Marie-Christine Vergiat a décerné la plaque « École ambassadrice » du Parlement européen au Lycée des métiers Frédéric Mistral de Marseille.

A cette occasion, les élèves du lycée ont pu échanger avec la députée européenne, lui faire part de leur expérience et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur son rôle de députée européenne et sur le fonctionnement des institutions de l’Union européenne.

Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen vise à créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves qui interagissent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux de liaison dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne.

Pour obtenir le titre d’école ambassadrice du Parlement européen, chaque année, les lycées sélectionnés par les rectorats doivent mener des activités pédagogiques visant à sensibiliser leurs élèves à la démocratie parlementaire et aux valeurs citoyennes européennes. Ils doivent notamment créer un point information Europe et célébrer la Journée de l’Europe le 9 mai.

Le Bureau du Parlement européen à Marseille a mis ce programme en œuvre dans le Sud-Est de la France, dans les cinq académies que compte la circonscription.

Dans l’académie de Marseille, pour l'année scolaire 2017-2018, c’est le lycée professionnel Frédéric Mistral qui a été sélectionné et qui a mené à bien ce projet, grâce à l’investissement du proviseur de l’établissement, M. Thierry Perlot, des enseignants « ambassadeurs seniors » et des lycéens « ambassadeurs juniors ». Leur implication dans ce projet est couronnée de succès et est récompensée à juste titre.