Toute l'actualité de la DSDEN13

"Musique au Centre " un festival de musique de chambre au cœur du lycée Montgrand de Marseille
Actualités DSDEN13

Le festival « Musique au Centre » a la double ambition d’implanter au lycée Montgrand de Marseille, ancien hôtel particulier du XVIIIème, un festival de musique de chambre, du 24 au 26 août 2018, et d’impliquer les lycéens, durant l’année scolaire, dans le processus de création des concerts.

Ce festival est soutenu par la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur , le Département des Bouches du Rhône et la fondation Crédit Agricole et est porté par l'association « Musica Intima ». Cette association qui a vu le jour en janvier 2016, est le fruit d’une collaboration étroite entre deux enseignants du lycée Montgrand et également musiciens passionnés, désireux de partager leur art avec un large public tout en sensibilisant leurs élèves..

Du 26 au 30 mars 2018, premier temps fort du festival, sept artistes musiciens ont investi le lycée pour des séances de travail en formation duos, trios ou quatuors. Un espace de rencontre avec la musique de chambre s’est mis en place dans la salle polyvalente de l’établissement, propice à l’émergence d’émotions artistiques pour les élèves.

Durant une heure, les élèves ont assisté au processus de création d’un concert, en étant au plus près du travail des musiciens, placés au centre d’un dispositif circulaire.

50%  de l’effectif du lycée a assisté a ces séances, construites en synergie avec la classe, au gré de leurs questions : « d’où sort le son du violoncelle ? », « Comment faites vous pour jouer une musique triste si vous n’êtes pas triste ? »...

En fin d’heure et en musique, les élèves qui le désiraient ont été invités à écrire leurs impressions à chaud. A cette occasion, près de 450 paroles d’élèves ont été recueillies.

La billetterie en ligne sera ouverte dès le 4 juin 2018.

Retrouvez les informations pratiques ainsi que les paroles des élèves sont sur le site : www.musiqueaucentre.fr