Toute l'actualité de la DSDEN13

Les rendez-vous de l'information au collège Izzo de Marseille
Actualités DSDEN13

Vendredi 20 avril 2018, le collège Jean Claude Izzo de Marseille a accueilli dans une classe de 4ème , les journalistes Marie Laure Augry et Patrick Jaquin ainsi que Soumia Chouaf, rédactrice web à France 3. Ils ont animé un temps d’échange et de décryptage avec les élèves sur les thèmes de l’information et des médias à l’heure des réseaux sociaux.

L’objectif de cette rencontre était, à partir de supports vidéo, de sensibiliser et de faire réfléchir les élèves aux thématiques suivantes :

• Comprendre comment se fabrique un journal télévisé,
  • Démêler le vrai du faux à l'heure d'internet,
  • L'information à l'ère des chaînes d'information en continu et de la multiplication des sources d'informations...

Toutes ces questions ont suscitées beaucoup d’intérêt auprès des élèves qui ont posé de nombreuses questions très pertinentes notamment sur l’évolution du traitement de l’information et de sa diffusion à l’heure des réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu mais également sur les transformations de la fabrication d’un journal télévisé avec les technologies actuelles.

Il faut dire, que ces élèves avaient été sensibilisé à ces questions par leur professeur de lettres qui les a encadrés pour réaliser un travail d’investigation sur la presse écrite et produire par équipe un reportage sur un thème choisi par les élèves eux-mêmes.

Cette rencontre s’est clôturée par des interviews réalisées par les élèves auprès des intervenants sur leur métier, leurs pratiques professionnelles en mettant l’accent sur les différents aspects de ce métier de journaliste et son évolution ces dernières années.

Les "Rendez-vous de l'information en classe" sont organisés en partenariat avec France TV, les PEP13 et le CLEMI d’Aix-Marseille.

Quelques travaux d'élèves :