Toute l'actualité de la DSDEN13

Les élèves du collège Ubelka d'Auriol remportent le 2ème prix de la finale internationale des start-up collèges/lycées
Actualités DSDEN13

Les 22 et 23 mars 2018, 5 élèves de 3ème du collège Ubelka d’Auriol ont participé à la finale internationale des start-up collèges/lycées qui s’est déroulée au lycée français de Chicago et ont remporté le 2ème prix pour leur projet IZZY (application destinée à éviter l’endormissement des chauffeurs routiers).

Ce projet dont Prépite Paca est à l’origine, a été porté et financé par Aix Marseille Université en partenariat avec Le Conseil Départemental. Le collège Ubelka a répondu positivement à la proposition de participer d’autant plus que l’ouverture sur le monde professionnel fait partie intégrante de la culture de l’établissement, tout comme les valeurs éthiques de l’ONU (le collège est labellisé Eco Collège).

Ce projet, fondé sur un travail d’équipe, s’inscrivait également dans le cadre du développement personnel des élèves, où leurs compétences individuelles ont été mises en exergue à travers un travail d’équipe ; sa réussite est également due à une implication de l’ensemble de la communauté scolaire, personnels mais aussi parents et amis , beaucoup ayant accepté avec enthou-siasme de coacher les élèves sous la houlette de « Tous entreprenants ». Ce travail considérable de suivi des élèves et d’organisation n’a été possible que grâce à l’implication de M. Molard, professeur dans l’établissement.

C’est lors d’une journée en décembre 2017, suite à un quizz, que les équipes ont été formées. En février, pendant deux jours, lors de la semaine sur l’orientation et l’information, les équipes, coachées, ont travaillé avec ferveur sur leur projet.

Les trois équipes gagnantes du collège ont été invitées pendant une journée chez Eurocopter, partenaire privilégié qui participe également financièrement à la récompense de la meilleure équipe.

C’est ainsi que Anaïs, Noah, Mathis, Luna et Camille, ont remporté le 1er prix avec leur projet IZZY » application destinée à éviter l’endormissement des routiers. Innovant, réaliste et peu couteux, ce projet les a ammenés à participer à la grande finale internationale des start-up à Chicago où, confrontés à plusieurs équipes de lycées, ils ont remporté le 2ème prix et 500 dollars pour la réalisation de leur projet. La société Apple leur a déjà fait part de son intérêt pour leur projet.

Les répercussions de ce projet sur l’ensemble des élèves de 3ème du collège sont très positives : ils y ont tous gagné en maturité et en confiance en eux, s’appuyant maintenant sur une solidarité certaine et enrichissant grandement  l’esprit « Ubelka ». Merci à eux tous.