Toute l'actualité de la DSDEN13

Un professeur du Collège de France au lycée Saint-Exupéry de Marseille
Actualités DSDEN13

Dans le cadre du Campus de l’innovation pour les lycées, le lycée Saint-Exupéry de Marseille a accueilli Philippe Aghion, professeur d’économie au Collège de France, le 1er février 2018. Il a tenu une conférence d’une heure et a ensuite répondu aux questions des élèves présents de Terminales ES2 et ES3, accompagnés de leurs professeurs.

Suite à cette rencontre, les élèves ont rédigé une présentation de Philippe Aghion et un compte-rendu de la conférence.

Présentation de Philippe Aghion

Philippe Aghion est un économiste français né le 17 août 1956 à Paris. Diplômé  de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il poursuit ensuite des études de mathématiques appliquées à l’économie, est titulaire d’un doctorat de 3e cycle de l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, en 1983 et d’un PhD en économie d’Harvard en 1987.

Philippe Aghion est un économiste de renom ayant enseigné à l'université d'Harvard, à la London School of Economics ainsi qu'à l’Ecole d’économie de Paris. Il est actuellement professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire « Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance ».

Il est connu pour ses analyses théoriques sur la croissance endogène et le rôle de l’innovation dans la croissance. Son premier ouvrage, Endogenous Growth Theory  est une analyse de la croissance endogène néo-schumpétérienne et a été publié en 1998 avec Peter Howitt. Parmi ses ouvrages plus récents, on peut citer Les Leviers de la Croissance Française en 2007, L’Économie de la Croissance (2010),  Repenser l’Etat (2011), Changer de Modèle (2014), mais aussi plus récemment Repenser la croissance économique en 2016.

Philippe Aghion a tenu une conférence sur le thème de « l’énigme de la stagnation séculaire »

Lors de cette conférence M. Aghion a abordé le thème de la croissance en mettant en avant la théorie «schumpetérienne» reposant sur «l'innovation» ainsi que sur la «destruction créatrice».

Philippe Aghion nous a expliqué que nous sommes dans un monde où la croissance se fait par l'innovation. L'innovation c'est le progrès technique, cette part longtemps inexpliquée de la croissance économique, le résidu, mais pour Aghion ce progrès technique ne « tombe pas du ciel ». Il est endogène à la croissance économique. Il faut donc un marché qui permette aux entreprises de se développer en innovant davantage. Il pense donc que pour favoriser l'innovation il faut avant tout miser sur l'éducation et la formation professionnelle. L’Etat joue donc un rôle important pour favoriser l’innovation. Les innovations sont sources de croissance, en particulier pour les pays développés, proches de la frontière technologique. Il faut donc encourager l’innovation en créant un contexte qui lui soit favorable.

Philippe Aghion nous a aussi parlé de la stagnation séculaire. La stagnation séculaire correspond à l’idée selon laquelle toutes les innovations majeures ont déjà été réalisées. Selon lui il n’y a pas de stagnation séculaire, car il nous reste bon nombre d’innovations à trouver et à concevoir. Si la croissance semble stagner, c’est, selon lui, lié à des difficultés de mesure du progrès technique. La croissance est certes plus faible, mais la production ne va pas stagner à long terme.

Notre rencontre avec Philippe Aghion a été une chance d'approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de la croissance économique. Nous remercions Philippe Aghion d’être venu au lycée Saint-Exupéry et d'avoir répondu à nos questions de la manière la plus précise qu'il soit et espérons que le plaisir était réciproque.

Cela nous a permis, de plus, de développer notre culture générale, de connaître le Collège de France. De plus, certains élèves qui préparent des concours tels que les concours IEP ou encore les concours d’école de commerce ont amélioré leur niveau et sont mieux préparés.