Toute l'actualité de la DSDEN13

Une belle fin d'année 2017 solidaire et citoyenne au collège Pesquier de Gardanne
Actualités DSDEN13

Dans le cadre de la mise en place du parcours citoyen dès l’entrée au collège, la classe « solidaire » de 6ème 4 du collège Pesquier de Gardanne a organisé de nombreuses actions en cette fin d’année 2017.

Depuis 3 ans, en partenariat avec l'Association "Solidarité laïque" et en lien avec la MAIF, cette classe de 6ème mène une opération "Un cahier, un crayon pour les enfants". Le pays bénéficiaire change tous les ans : en 2015 la collecte était destinée au Mali et en 2016 au Liban. En 2017, ce sont les enfants de Tunisie qui ont bénéficié de ce dispositif.
Il s'agit de collecter durant le premier trimestre des objets scolaires, neufs (ou quasiment neufs). Ils sont ensuite apportés à la MAIF qui se charge de l'envoi.

Dans le cadre de cette opération, les élèves étudient avec le professeur d'histoire géographie le pays et les problématiques qu'il rencontre. Ils préparent ensuite, avec les enseignants de français et d’arts plastiques, la campagne d'affichage et la communication orale dans les classes pour présenter leur projet. Ils préparent également les zones de dépôt dans le collège. La dernière phase consiste à trier les objets afin de ne garder que ceux en très bon état.

Suite à cette opération les élèves ont organisé, le 20 octobre 2017, un cross solidaire pour tous les élèves du collège. Ils ont ainsi pu récolter des fonds au bénéfice des sinistrés des Caraïbes suite à la tempête Irma.
Consulter l’article dédié au cross solidaire

Enfin, comme chaque année à l’approche de Noël, la sixième solidarité a travaillé main dans la main avec le secours populaire de Gardanne pour collecter des jouets et des chocolats dans le cadre de la campagne du Père Noël vert.

Les élèves ont créé des points de collecte, des affiches et sont venus faire des annonces au micro lors des récréations. Ils ont, toute une matinée, vérifié, nettoyé et emballé les nombreux jouets collectés avec les bénévoles du Secours Populaire pour que  80 familles défavorisées de Gardanne puissent bénéficier de cadeaux à Noël.

Les élèves ont été fiers de participer à cette belle campagne solidaire qui leur a fait comprendre concrètement le sens de l’engagement. Certains ont même été très émus lors de cette opération et ils ont pu en parler avec leurs professeurs.

Les élèves de la 6ème 4 sont impatients de démarrer un autre projet. Une collecte de livres est à l'étude car une association a sollicité l'un des professeurs.