WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

Une élève du collège André Malraux de Fos-sur-Mer distinguée à la session 2016/2017 du concours national de la Résistance et de la Déportation
Actualités DSDEN13

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aaujourd'hui. Il est ouvert aux collègiens de troisième et aux lycéens en France te dans les établissements scolaires français à l'étranger.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Le thème de l'édition 2016-2017 était « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Réuni à Paris le 20 septembre 2017, le collège des correcteurs du concours national de la Résistance et de la Déportation a souhaité distinguer le travail accompli par une élève du collège André Malraux de Fos-sur-Mer, dans la catégorie : « rédaction d’un devoir individuel ».

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.
Il s'inscrit pleinement ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.


Le CNRD est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés au niveau territorial, puis national.

En 2016-2017, 42 938  élèves issus de 1 843 établissements ont participé. Les prix académiques ont été attribués en mai par les jurys académiques. Ainsi, après avoir examiné l’ensemble des travaux qui lui ont été remis, le jury académique du CNRD s'était réuni sous la présidence de Monsieur le Recteur, le 10 mai 2017, et avait arrêté le palmarès académique.



Les meilleurs travaux ont été transmis au  jury national par les services académiques. 450 travaux ont ainsi été examinés au niveau national.
Réuni à Paris le 20 septembre 2017, sous la présidence de Monsieur Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, le collège des correcteurs du concours national de la Résistance et de la Déportation, a souhaité distinguer le travail accompli par Justine, élève au collège André Malraux de Fos-sur-Mer, dans la catégorie : « rédaction d’un devoir individuel ».

L'académie d'Aix-Marseille lui adresse toutes ses félicitations, ainsi qu’aux professeurs qui l’ont accompagnée dans la préparation du concours.
Retrouver l'ensemble du palmarès sur education.gouv.fr

La cérémonie nationale de remise des prix se déroulera à Paris, dans un lieu solennel, en présence du ministre de l’Éducation nationale.

 

Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème du CNRD est "S'engager pour libérer la France". Toutes les informations pour participer à cette édition sont disponibles  sur :

education.gouv.fr

eduscol

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France