Toute l'actualité de la DSDEN13

Départ de 100 collégiens marseillais pour le Tour de France Républicain
Actualités DSDEN13

Dans le cadre du Tour de France Républicain, qui se déroulera cette année du 9 au 15 juillet 2017, 100 collégiens marseillais ont pris le départ à la Gare Saint Charles, dimanche 9 juillet, en présence de Dominique Beck, Inspecteur d’académie –Directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches du Rhône.

Un pacte de sécurité et de cohésion sociale pour la ville de Marseille a été mis en œuvre en novembre 2013.
Reposant sur un engagement sans précédent de moyens de l’État (plus de 40M€ annuels pendant trois ans), ce programme d'actions consiste à déployer des mesures d'efficacité et de visibilité immédiate en faveur des habitants des quartiers en difficulté de la ville, que ce soit en matière d’emploi et d’insertion, de cadre de vie et de service public dans les quartiers, ou d’actions en direction de la jeunesse.

Dans ce dernier volet, une action particulièrement symbolique a permis depuis juillet 2014 de proposer aux cent collégiens les plus méritants des quartiers prioritaires lauréat du brevet des collèges 2014, 2015 et 2016 de participer à un « Tour de France Républicain » d’une semaine les amenant à la découverte de l’histoire et des institutions de leur pays. Cette expérience a permis aux jeunes collégiens de découvrir les hauts lieux de la République et d’ouvrir le champ des possibles.

Ces élèves sont depuis devenus les ambassadeurs des Tours de France Républicain et ont été amenés à intervenir dans plusieurs établissements afin de partager leur expérience et de promouvoir les valeurs de la République.

En 2017, l'ambition du Tour de France Républicain est de poursuivre l’accompagnement des jeunes citoyens en devenir.

Conçu sous la maîtrise d'ouvrage de la préfecture des Bouches-du-Rhône et les services académiques l’inspection d’académie des Bouches du Rhône, en collaboration entre les équipes de 20 collèges (REP+) des quartiers les plus prioritaires de Marseille et la Fédération des Amis de l'instruction Laïque (FAIL), section locale de la Ligue de l'Enseignement, le programme amènera ces collégiens à travers la France, dans un parcours débutant par le mémorial de la déportation du Camp des Milles, passant par la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg, proposera la rencontre avec des jeunes du conseil municipal de Strasbourg, et un accueil et des échanges avec des élus de la Mairie de Strasbourg.

Comme les années précédentes, plusieurs journées seront consacrées à la découverte des grandes institutions de la Capitale : palais de l’Élysée, Sénat, Assemblée Nationale, défilé du 14 juillet.

Le voyage comportera également un important volet culturel avec la découverte des grands musées parisiens. Une matinée sera consacrée à la rencontre de l’équipe rédactionnelle du journal le Monde ou ceux de Médiapart.

Les élèves seront accompagnés par des animateurs de la FAIL et des jeunes lycéens des quartiers prioritaires de Marseille ayant obtenus leurs BAFA grâce à une des mesures du Pacte pour Marseille (financement intégral proposé à des jeunes des lycées de l’Éducation prioritaire).

L’organisation matérielle et pédagogique sera assurée la FAIL, organisatrice de longue date de séjours éducatifs de qualité, sachant s'appuyer sur son réseau national pour les déplacements, les visites et l'hébergement.

Afin de poursuivre l'engagement de ces jeunes dans un « parcours citoyen », l'action « Tour de France Républicain » ambitionne 3 grands enjeux :

• Comprendre les Institutions de l’Union Européenne et de celles la République Française et lutter contre le décrochage républicain
  • Comprendre la diversité et la richesse de la culture qui nous lie
  • Développer la notion du vivre ensemble