Toute l'actualité de la DSDEN13

Clip de sensibilisation sur les alarmes incendies dans les établissements scolaires
Actualités DSDEN13

Les élèves du collège Louis Pasteur et du lycée Ampère de Marseille ont réalisé, en avril et mai 2017, un film de sensibilisation sur les dangers d'une utilisation abusive de l'alarme incendie dans les établissements scolaires.

Ce clip a été entièrement organisé, filmé et monté par les élèves du collège Pasteur. Il a également été doublé en langue des signes à l’attention des élèves sourds et malentendants.

Au-delà de l’évocation des problèmes de sécurité, ce projet avait pour objectif de développer les compétences techniques, informatiques et l’autonomie des élèves. Il visait également à :

• former des citoyens responsables et respectueux de leur cadre de vie et de travail (les locaux de leur établissement scolaire),
  • parler de sécurité et former l’ensemble des personnes à avoir les bons réflexes en cas d’urgence,
  • rappel la loi et les sanctions possibles pour les élèves responsables de ces dégradations.

Les problèmes évoqués dans le film sont :

• la perte de temps pour les professeurs et élèves à chaque évacuation inutile,
  • le risque de panique dans la foule des élèves à chaque évacuation (bousculades, chutes dans les escaliers, blessures...),
  • les dégâts (il faut réparer à chaque fois le mécanisme, vérifier le bon fonctionnement du système,  réenclencher le mécanisme, bloquer les portes coupe-feu) qui coûtent cher au collège,
  • le déplacement inutile des pompiers (qui a un coût et qui les monopolise alors qu’ils pourraient intervenir au même moment sur une vraie catastrophe).

Alarme citoyens : Clip de sensibilisation sur... par ac-aix-marseille