Toute l'actualité de la DSDEN13

Le « stage Massé » au lycée polyvalent Jean Perrin de Marseille
Actualités DSDEN13

Dans le cadre de l’orientation active accompagnée, le lycée polyvalent Jean Perrin propose à des élèves de 3ème de participer à un « stage Massé ». Ce dispositif, initié à la rentrée 2016,  leur permet de découvrir les formations proposées par le lycée par une mise en situation dans les ateliers.

Conçu en collaboration avec les enseignants du lycée professionnel René Caillié de Marseille et le CIO Marseille Est lors de l’année scolaire 2015/2016, ce dispositif concerne les élèves de 3ème les plus fragiles qui envisagent une poursuite d’études en CAP. Sont potentiellement susceptibles d’en bénéficier les élèves de SEGPA, à la marge quelques uns de 3ème Prépa Pro ainsi que les élèves allophones nouvellement arrivés.

L’idée centrale est de permettre la découverte des formations proposées par les lycées professionnels par une pratique in situ, c'est-à-dire dans les ateliers.

L’objectif est de favoriser une orientation choisie, et par là-même de lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agit donc de permettre aux élèves d’effectuer des vœux en toute connaissance de cause.

Ce dispositif n’est pas l’unique solution proposée aux élèves dans le cadre de la construction de leur parcours d’orientation. Cependant il permet à ceux ayant vécu cette expérience d’identifier les formations qui leur plaisent et celles vers lesquelles ils ne souhaitent pas s’orienter.

Ce travail a permis la conception d’une fiche navette Orientation active accompagnée (O2A) qui a vocation à figurer dans le dossier de l’élève et à être prise en considération lors de la procédure d’orientation en fin d’année. Ce document permet un travail et une réflexion en amont (élève et établissement d’origine) sur la formation envisagée, ainsi qu’un bilan en aval réalisé par le lycée d’accueil.

Cette action s’inscrit dans la thématique de la liaison Collège-Lycée, et plus particulièrement dans le Parcours Avenir.

Dans une logique de constitution de réseaux entre établissements du 2nd degré (collèges, lycées polyvalents et lycées professionnels, dont ceux disposant d’une 3ème PrépaPro), elle peut permettre d’impulser et/ou de développer les relations inter-établissements.

Un dispositif de bassin de lutte contre le décrochage scolaire du type FOQUALE (Formation, Qualification, Emploi) permet de faire connaitre ce dispositif et de diffuser cet élément de culture professionnelle. Expérimentée en 2015/2016 au LP René Caillié, cette action a été proposée en 2016/2017 par 8 lycées professionnels.

L’échange de bonnes pratiques entre les différentes instances de FOQUALE peut contribuer à en faire un dispositif académique de lutte contre le décrochage scolaire. Présentée en 2015/2016 au sein de FOQUALE du bassin Est Marseillais, cette action a été adoptée et diffusée en 2016/2017 par le bassin Le Garlaban Sainte Baume.

Avril 2017 - Stage massé au lycée polyvalent Jean Perrin de Marseille (CAP Plastiques et Composites) : M. André, enseignant dans la filière Plastiques et Composites Chaudronnés accueille un groupe d’élèves issus des établissements du réseau lycée polyvalent Jean Perrin – Collèges (collèges Louis Pasteur et Gyptis) et du « grand réseau » marseillais (collèges Alexandre Dumas et Gaston Deferre, lycée professionnel La Calade).