WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

Partenariat entre le centre hospitalier d'Allauch et le lycée professionnel Brochier de Marseille
Actualités DSDEN13

C’est à la suite d’une période de formation d’une élève de bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Brochier dans l’Unité Spécialisée Alzheimer du centre hospitalier d’Allauch qu’a émergé l’idée d’un partenariat entre les deux établissements. Celui-ci a pris la forme de rencontres mensuelles, depuis janvier 2017, entre les élèves du lycée et les résidents du centre hospitalier.

En effet cette mise en situation professionnelle a été source de bienfaits pour tous, l’élève stagiaire, l’équipe de l’hôpital et les 4 résidents d’un âge avancé atteints de troubles de démences.

C’est ainsi qu’est né le projet de rencontres régulières, mensuelles, où les stagiaires du lycée se rendraient à  « La Maison des Collines » pour y rencontrer les résidents et réaliser avec l’équipe «  un atelier thérapeutique » en lien avec le thème du mois.

 

 

Le projet « manger main » doit permettre aux personnes très dépendantes (atteintes de la maladie d’Alzheimer) :

  • de conserver les gestes quotidiens voire de retrouver leur autonomie en se servant de leurs doigts pour s’alimenter ce qui suppose des repas adaptés préparés par les élèves,
  • de maintenir les sens en éveil (odorat, goût, toucher, mais aussi vue à travers les décorations des plats) et le plaisir de manger.

Dans certains cas, des troubles de la déglutition s’ajoutent à la problématique initiale et impliquent la préparation d’aliments mixés. 

Autant d’éléments dont il faut tenir compte et auxquels les élèves doivent s’adapter, bien encadrés en cela par l’équipe.

 

 

Les rencontres régulières permettent un parrainage intergénérationnel ainsi qu’un accompagnement personnalisé des personnes âgées. Ce sont de moments très attendus par les uns et les autres.

 

C'est ainsi que les résidents, leur famille, les membres de l'équipe hospitalière et les stagiaires ont célébré la galette des rois le 31 janvier 2017.  La trentaine d’élèves du lycée Brochier s’est activée de bon cœur, mettant la main à la pâte pour réaliser les galettes. Le geste est méticuleux et l’énergie communicative. Le rendez-vous est déjà pris pour les crêpes.

Les jeunes en formation professionnelle ont eu ainsi l’occasion de travailler avec divers partenaires : l’équipe soignante médicale et paramédicale, l’animatrice, le psychologue, l’ergothérapeute, la diététicienne, les cuisiniers, le service économat.

 

L’expérience humaine est riche d’enseignements et ce projet extrêmement formateur pour les élèves. Certains d’entre eux montraient dès la classe de seconde une réelle appréhension de l'approche la personne âgée. Cette expérience a levé les doutes et inquiétudes de part et d'autre. Le geste devient professionnel et les élèves donnent du sens à leur formation.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France