Toute l'actualité de la DSDEN13

« Debout les hommes » : une commémoration des génocides au lycée Adam de Craponne de Salon de Provence
Actualités DSDEN13

Le lycée Adam de Craponne de Salon de Provence est particulièrement investi dans la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité qui se déroulera le 27 janvier 2016. En partenariat avec le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et l’Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM), il proposera une manifestation intitulée « Debout les hommes ».

Le programme se compose d’un temps collectif (discours, lectures théâtralisées et vidéo réalisée par les élèves sur les 3 génocides) puis de déambulations du public dans tout le lycée pour découvrir les 12 productions (saynètes, installations plastiques, vidéos, lectures ...) et les 10 expositions proposées par les élèves.

Programme :

• 9h30 : Accueil, discours, film (8’) et ouverture théâtralisée
  • 10h45 à 12h : Déambulation 1
  • 14h à 15h15 : Déambulation 2
  • 15h30 à 16h45 : Déambulation 3

L’accès au public est possible sur réservation, par mail adressé à ce.0130161e@ac-aix-marseille.fr

Le projet concerne 20 professeurs des lycées Craponne (LP et LGT), 3 collèges et lycées extérieurs : Lucie Aubrac, Jean Bernard, Viala Lacoste et plus de 500 élèves, un metteur en scène et un ingénieur du son/vidéo qui sont au travail pour cet événement depuis mai dernier.

Objectifs du projet :

• Devenir des passeurs de mémoires
  • Lutter contre toute forme de rejet de l’Autre
  • Mettre en scène la place centrale de la création et de la vie culturelle comme moyen de résistance et de survie contre l’oppression
  • Favoriser le dialogue entre les établissements et entre les Hommes

Axes de travail :

• L’art comme moyen de résistance
  • La voix humaine contre le silence et la mort
  • L’engrenage tragique qui conduit au pire