WebAnalytics

 

Circonscriptions

Partager cette page

Le pôle maternelle 04-05

L’objectif du pôle maternelle 04-05 est de permettre à l'école maternelle de jouer pleinement son rôle dans la construction de la personnalité des enfants et dans l'acquisition de savoirs et des compétences qui se poursuivront à l'école élémentaire.

Le Pôle départemental Ecole Maternelle des Alpes de Haute Provence est placé sous l'autorité de Monsieur Eric Lavis Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’éducation nationale. Le Pôle départemental Ecole Maternelle des Hautes-Alpes est placé sous l'autorité de Monsieur Philippe Maheu Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’éducation nationale.

Le pôle Ecole Maternelle est piloté  par  l'IEN « Ecole Maternelle »  Isabelle Caré.

 

Les objectifs

Les objectifs principaux du pôle sont :

  • Améliorer les pratiques et les démarches spécifiques à l'école maternelle dans le cadre de la mise en œuvre des programmes,
  • Favoriser un accueil de qualité qui prend en compte les besoins des enfants,
  • Développer l'accueil et l'implication des parents pour permettre une compréhension du rôle de l'école et faciliter le suivi du parcours scolaire,
  • Mettre en place une collaboration efficace avec nos partenaires (PMI, CAMSP, mairie, structures «petite enfance»...).

 

Les actions menées

Les actions menées consistent à :  

  • coordonner et assurer la cohérence des initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle,
  • développer un réseau de personnes ressources "référents Ecole Maternelle" dans leur spécialité,
  • susciter la réflexion pédagogique sur l'école maternelle et la création d'outils et de ressources pour les enseignants,
  • participer à la définition et l'élaboration des contenus des formations,
  • expérimenter, accompagner des pratiques innovantes.


Composition des groupes de réflexion

La composition du groupe de travail repose sur  une représentation du territoire et sur une pluralité de compétences.

 

Composition du groupe de réflexion 04 :

 

  • Enseignantes/Directrices :

Mme  Armando Gisèle

Mme Gallon Alcalay Stéphanie

Mme Viles Patricia

 

  • Professeur des Ecoles Maître Formateur :

Mme Poncet Nelly

 

  • Professeur des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation :

Mme Blanc Maximin Sylviane

 

  • Conseillers pédagogiques de circonscription :

Mme Mariotti Catherine (généraliste)

Mme Hilliou Corinne (généraliste)

M Flandre Alain (EPS)

 

  • Conseillers pédagogiques départementaux :

Mme Dumasdelage Nicole (Arts Visuels)

M Raujouan Loïc-Hervé (Education Musicale)

 

  • Inspectrice de l'Education Nationale :

Isabelle Caré IEN Ecole Maternelle

 

 

Composition du groupe de réflexion 05 :

 

  • Enseignantes:

Mme Mouret Francine (AGEEM)

Mme Prud'Homme Valérie (AGEEM)

 

  • Coordinateur RRS :

M Giraud Sauveur Michel

 

  • Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs :

Mme Herbert Clotilde (CP)

Mme Massot Carole (TPS/PS)

 

  • Professeur des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation :

Mme Blanc Maximim Sylviane

 

  • Conseillers pédagogiques de circonscription :

Mme Claudon Christine (généraliste)

Mme Philip Martine (généraliste)  

 

  • Conseillers Départementaux :

M Clariond JJ. (Arts Visuels)

M Harduin Laurent (Education Musicale)

M Lecomte Olivier (CT EPS)

 

  • IEN Ecole Maternelle :

Mme Caré Isabelle

 

 

Les axes de travail

 

Axes de travail 2010/2011 :

  • Impulser la mise en place des aides personnalisées en langage dès la petite section maternelle,
  • Organiser, animer le contenu des modules « maternelle » du VDPAF : animations et stages (l'aide personnalisée, la formation des directeurs d'école maternelle, enseigner en maternelle),
  • Organiser et suivre l'opération « Prix littéraire des maternelles » (produire des outils d'accompagnement pour les enseignants) : littérature/découverte du monde,
  • Proposer des ressources sur la progressivité des apprentissages de la langue orale.

 

Axes de travail 2011/2012 :

  • Organiser, animer le contenu des modules « maternelle » du VDPAF : animations et stages (enseigner la langue orale, enseigner la compréhension, du langage en situation au langage d'évocation, devenir élève: développer les compétences transversales),
  • Organiser et suivre l'opération « Prix littéraire des maternelles » (produire des outils d'accompagnement pour les enseignants): des albums pour vivre et comprendre les émotions des personnages,
  • Diffuser les bonnes pratiques,
  • Enseigner la compréhension des textes littéraires : parcours littéraire de la PS au CE1
  • Progressivité des espaces de la PS à la GS
  • Publication Alpes «Maternelle»

 

Axes de travail 2012/2013 :

  • Documents d'accompagnement pour la mise en œuvre des priorités départementales : progressivité des apprentissages et travailler avec les partenaires (notes de service et circulaires départementales),
  • Développer la liaison école maternelle/école élémentaire,
  • Accompagner la mise en œuvre en œuvre du dispositif « Accueil et scolarisation des moins de 3 ans »,
  • Organiser, animer le contenu des modules « maternelle » du VDPAF : animations et stages (la compréhension des textes littéraires, espaces/jeux/apprentissages, développer les activités graphiques, chantier Maths),
  • Organiser et suivre l'opération « Prix littéraire des maternelles » (produire des outils d'accompagnement pour les enseignants) : cheminement littéraire et spatial,
  • Diffuser les bonnes pratiques,
  • Enseigner dans une classe rurale à plusieurs niveaux en garantissant le statut de chaque niveau,
  • Progressivité des rituels,
  • Publication Alpes «Maternelle».

 

Axes de travail 2013/2014 :

  • Organiser, animer le contenu des modules « maternelle » du VDPAF,
  • Accompagner et mutualiser les pratiques des enseignants accueillant des enfants de moins de 3 ans (temps, espace, fonctionnement, parents, APC),
  • Accompagner la mise en œuvre d'actions passerelles,               
  • Développer la collaboration Ecole Maternelle avec les Archives Départementales de Gap pour faciliter l'entrée dans l'écrit en MS/GS,
  • Proposer des ressources pour la progressivité des apprentissages dans le domaine « Percevoir, sentir, imaginer, créer »,
  • Réalisation d'un DVD pour les formateurs : « Comment enseigner la compréhension d'un texte littéraire au cycle 1 et au cycle 2 »,
  • Diffuser les bonnes pratiques,
  • Enseigner dans une classe rurale à plusieurs niveaux en garantissant le statut de chaque niveau,
  • Publication Alpes «Maternelle».

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France