Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Toute l'actualité de la DSDEN05

Accueil et garde des enfants de personnels nécessaires au bon fonctionnement du service sanitaire dans les Hautes-Alpes
Actualités DSDEN05

Les services de la Direction des services départementaux de l’Education nationale des HAutes-Alpes sont mobilisés pour proposer un dispositif d’accueil et de garde des enfants de personnels nécessaires au bon fonctionnement du service sanitaire.

A compter du 12 mai 2020, la reprise progressive des écoles est organisée sur l’ensemble du département. Ainsi, les enfants de personnels nécessaires au bon fonctionnement du service sanitaire seront accueillis dans leur école d’origine, soit selon le programme de reprise des enseignements organisé dans l’école, soit dans le cadre de l’accueil spécifique qui leur est réservé.

La notion d’accueil dérogatoire est élargie. Outre les enfants de personnels soignants et médico-sociaux, de personnels des forces de sécurité intérieure, des personnels mobilisés dans la gestion de crise (ARS, Préfecture, etc.), de personnels de l’Aide sociale à l’Enfance et de La Poste, elle comprend également désormais les enfants des personnels municipaux travaillant dans les écoles, les enfants de personnels AVS et les enfants de personnels enseignants.

Concernant l’accueil le Mercredi et week-end

Sur proposition de la Direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Alpes (DDCSPP-05) et en lien avec les organisations des accueils collectifs pour mineurs (ACM), la préfète des Hautes-Alpes a arrêté la liste des structures autorisées à ouvrir à compter de ce mercredi 13 mai et jusqu’à nouvel ordre, pour accueillir les enfants des personnels prioritaires de 3 à 12 ans.

Télécharger la liste des lieux d’accueils collectifs pour mineurs destinés aux enfants de 3 à 12 ans des personnels prioritaires

Concernant la continuité pédagogique

Par ailleurs, la continuité pédagogique à distance est assurée par tous les enseignants des écoles, collèges et lycées :

Consultez la page consacrée à la continuité pédagogique dans l'académie d'Aix-Marseille (contacts, ressources...)

Consultez les informations sur la continuité pédagogique sur education.gouv.fr