Toute l'actualité de la DSDEN05

Rentrée en musique dans les Hautes-Alpes : Focus sur les écoles d'Espinasses et Saint Laurent du Cros
Actualités DSDEN05

Le lundi 2 septembre 2019, Philippe Maheu, Inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Education nationale des Hautes-Alpes, s'est déplacé dans les écoles d’Espinasses et de Saint-Laurent-du-Cros afin d’assister à la rentrée en musique des élèves.

Rentrée en musique 2019  - 3ème édition

Portée conjointement par les ministres en charge de l'Éducation nationale et de la Culture, la troisième édition de la Rentrée en musique a eu lieu le lundi 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s'agit de développer la pratique musicale collective afin de bâtir une "école de la confiance".

Depuis septembre 2017, le Président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et des lieux de culture et la rencontre avec les artistes, ainsi que l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Dans ce cadre, la pratique artistique musicale a été tout particulièrement présentée par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, comme étant une priorité nationale.

Public concerné

Élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires), collèges et lycées de l'enseignement public et privé sous contrat, et en particulier celles et ceux relevant des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP +).

Objectifs

• Marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
  • Mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
  • Accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
  • Permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la "Rentrée en musique" 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette "Rentrée en musique".

Dans les écoles et établissements des Hautes-Alpes

Dans les écoles et établissement des Hautes-Alpes, cette 3ème Rentrée en musique prendra des formes variées :

• Interventions de musiciens des conservatoires et écoles de musique ;
  • Réactivation de la chorale d'école de l'année 2018-2019 ;
  • Diffusion de musiques variées ;
  • Interventions de chorales, de groupe locaux, de parents et amis de l'école musiciens etc.

Visites Officielles de l’IA-DASEN le lundi 2 septembre 2019

Le lundi 2 septembre 2019, Philippe Maheu, Inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Education nationale des Hautes-Alpes, s'est déplacé dans deux écoles du département afin d’assister à la rentrée en musique de ses élèves.

08h30 :  École maternelle et élémentaire Le Claps d’Espinasses (circonscription Gap1)

Rentrée en musique avec l’accueil des élèves par la chorale du village ;

A l'heure même de la rentrée des classes, ce 2 septembre 2019, Monsieur Philippe Maheu, IA-DASEN des Hautes-Alpes a été accueilli par Madame Francine Michel, maire d'Espinasses, Monsieur Nicolas Jean dit Gautier, directeur de l'école Le Claps d’Espinasses, les parents d'élèves, la chorale du village et les élèves pour cette 3ème rentrée en musique.

Les élèves ont repris des chants travaillés en commun avec des choristes costumés pour l'occasion. Le tube "Je veux apprendre" a particulièrement résonné pour les nouveaux petits élèves de l’école. Tous les participants ont été grandement remerciés et félicités par Monsieur l’Inspecteur d’académie.

10h00 : Ecole élémentaire de Saint Laurent du Cros (circonscription Gap2)

Rentrée en musique avec l’accueil des élèves par un élève violoniste de l’école puis par la chorale des élèves.

Monsieur Philippe Maheu, IA-DASEN des Hautes-Alpes, s’est ensuite rendu, accompagné de son équipe à l’école de Saint-Laurent-Du-Cros, dans le Champsaur. Il a été accueilli par Monsieur Jean-Marie Amar, maire de Saint-Laurent et Madame Ange Gamblin, maire de Laye, honorés de cette visite.

Une élève de l’école a joué deux pièces au violon pour les nouveaux élèves. Puis, pour continuer à fêter cette rentrée en musique, deux  chants issus du répertoire travaillé l’année passée ont été interprétés par la chorale de l’école. Monsieur l’Inspecteur d’académie a ensuite pris la parole pour remercier tous les acteurs avant de s’entretenir avec l’équipe enseignante.