AVS (contrats CUI, AESH)

Partager cette page

Recrutement des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans les Hautes-Alpes

La fonction d'accompagnement d’élèves en situation de handicap vous intéresse. Vous pouvez postuler pour devenir auxiliaire de vie scolaire (AVS) (Accompagnant des élèves en situation de handicap : AESH).

Le contrat

Il s'agit d'un contrat de droit public de 3 ans, à compter du 1er septembre 2019, renouvelable 1 fois. Au terme des 6 ans, l'AVS se voit proposer un contrat à durée indéterminée sous réserve de ses états de service.

 

 

Les missions

 

 

Il faut en distinguer trois types d'accompagnement :

  • les AESH ayant une fonction collective (AESH-Co) : aide à une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).
  • les AESH ayant une fonction individuelle (AESH-I) : aide à l’accueil et à l’inclusion individualisés d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).
  • les AESH ayant une fonction d'aide mutualisée (AESH-M) : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves handicapés simultanément, à destination d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).

 

 

 

Les conditions

 

Pour être recruté en AESH, vous devez justifier d’une des qualifications suivantes :

  • les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 (nouvelle nomenclature), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

 

et remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :

  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises. 

 

 

Le profil

 

 

 

 

Le recrutement

 

Vous pouvez nous envoyer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et toutes autres pièces justificatives éventuelles) :

 

  • par courrier à :

DSDEN 05 

Monsieur Karim Ghelab, Coordination des AVS

14 Avenue Maréchal Foch

BP 1001

05010 Gap

 

 

Et vous pouvez aussi faire acte de candidature via l'application internet SIATEN (système d'information des agents temporaires de l'Éducation nationale) du rectorat d’Aix-Marseille.

 

Après un entretien de recrutement, des commissions de recrutement sont organisées tout au long de l'année, les besoins à couvrir sont permanents. La commission déterminera le support sur lequel vous serez affecté et donc votre employeur.

 

Vous voulez avoir plus d’informations, il faut se référer à la circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France