Toute l'actualité de la DSDEN05

3ème édition de la semaine de l'école maternelle
Actualités DSDEN05

La 3ème édition de la semaine de l’école maternelle aura lieu du mercredi 20 mars au vendredi 29 mars 2019.

Les écoles ouvriront leurs portes afin de mieux faire connaître les démarches spécifiques de l’école Maternelle qui favorisent un développement global de chaque enfant et l’acquisition des premiers apprentissages. C’est l’occasion aussi pour les équipes de mettre en lumière les initiatives et les projets, de nouer des liens plus forts avec les membres de la communauté éducative. Durant cette semaine, les partenaires et les familles seront accueillis dans les écoles et seront associés aux différents ateliers et temps partagés.

Programme

Mercredi 20 mars de 9h30 à 16h30 : Journée départementale AGEEM à Savines le Lac

Conférence d’Yves Soulé Professeur de lettres à l’ESPE de Montpellier, Membre du conseil scientifique de l’AGEEM "Les essais d’écriture : quelles pratiques en maternelle ? Quels impacts sur le lire/écrire au CP ?"

Jeudi 21 mars  De 9h à 16h30 : Formation recherche-action (14 enseignants inscrits pour expérimenter une nouvelle forme de travail) Observer les élèves : quand, comment ? Sylviane Blanc-Maximin ESPE- Isabelle Caré IEN et CPC

Vendredi 29 mars de 9h à 16h30 : Journée pluricatégorielle à Digne-les-Bains, Dispositif de scolarisation des enfants de moins de 3 ans et les partenaires Petite Enfance

Structures Petite Enfance, École Maternelle : quelle continuité pour garantir le bien-être de l'enfant ?

Du 20 mars au 29 mars : actions dans les écoles du département.

Télécharger le programme détaillé