Toute l'actualité de la DSDEN05

Journée internationale de la lutte des femmes pour l'égalité des droits au collège Achille Mauzan de Gap
Actualités DSDEN05

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2019, le chef d'établissement du collège Mauzan de Gap et une vingtaine d’élèves de 3ème ont accueilli Madame Cécile Bigot Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes et huit professionnels Hauts-Alpins venus témoigner de leur parcours professionnel atypique parce que « hors genre ».

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Dans le cadre de cette journée, de nombreuses actions ont été menées dans les établissements du département Hautes-Alpes, notamment au sein du Collège Achille Mauzan de Gap.

Ainsi, une rencontre a été organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population des Hautes-Alpes entre des élèves de 3eme du collège Achille Mauzan et :

• d'une part des femmes du département ayant épousé une carrière dans une filière stéréotypée masculine, ou occupant une haute fonction, ou un poste de direction statistiquement et traditionnellement confié à des hommes ;
  • d'autre part des hommes exerçant un métier stéréotypé féminin.

L'objectif de cette rencontre étaient d'apporter des témoignages de parcours et d'échanger avec les jeunes, dans leur classe, pour faire évoluer les stéréotypes et bouger les lignes en faveur d'une plus grande mixité des métiers. Madame la Préfète, trois cheffes d’entreprises, une ingénieure en mécanique, une vigneronne, une ébéniste, une pisteuse, un infirmier ont échangé avec les élèves sur les difficultés de lutter contre les stéréotypes et les aprioris auxquels ils ont dû faire face lors de leur orientation et leurs études.

Ont été également invités à cet évènement, la vice-présidente du Département en charge de l’éducation,  la conseillère départementale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, des élus de la ville de Gap, la référente Egalité fille Garçon de l’éducation nationale et la cheffe de Cabinet de l’Inspecteur d’académie des Hautes-Alpes.

Les représentants institutionnels Mairie, Département, Préfecture, Éducation nationale ont également pu découvrir les travaux menés au sein du collège autour de l'exposition Canopé sur l'égalité filles-garçons actuellement déployées dans le CDI : panneaux et questionnaires "quizz" repris en activités pédagogiques.

Dans un deuxième temps, les anciens élèves du collège Mauzan devenus lycéens au lycée Briand de Gap à la rentrée 2018, ont rejoint leurs camarades collégiens pour présenter leur travail de recherche effectué sous l'égide de leur professeur d’Histoire /Géographie, avec l'aide des archives départementales qui ont fourni un matériel précieux.

Leurs recherches : découvrir les femmes hautes alpines souvent inconnues du grand public et qui ont marquées leur époque.

Leur objectif : convaincre Monsieur le Maire de Gap de renommer des rues de la ville de Gap au nom de femmes célèbres ou remarquables du département des Hautes Alpes.

Une lettre écrite par les anciens collégiens aujourd’hui lycéens a été officiellement signée par tous les élèves et la directrice de l’Atelier Canopé des Hautes-Alpes. Cette lettre a été adressée par voie postale à Monsieur le Maire de Gap. Bientôt des rues ou des écoles de Gap porteront sans doute le nom de femmes du département.

Pour en savoir plus :

La Journée internationale des droits de femmes sur education.gouv.fr