Toute l'actualité de la DSDEN05

Les Assises de l'école en milieu rural : lancement de la deuxième phase de concertation par territoire
Actualités DSDEN05  - 04/02/2019

Lundi 4 février 2019, le comité de pilotage des assises de l’école en milieu rural s’est réuni à la Préfecture des Hautes-Alpes en présence de Madame Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète et Monsieur Philippe Maheu, Inspecteur de l'Éducation nationale pour présenter la synthèse des réflexions menées depuis septembre 2018 sur l’avenir de « l’école » dans le département à l’horizon des dix prochaines années. A l’issue de ce bilan intermédiaire, le comité de pilotage a validé la proposition visant à organiser des réunions de concertations à l’échelle des territoires représentés par les communes, avec ou sans école, et leur collège de secteur.

Les assises de l’école en milieu rural ont été engagées le 15 juin 2018 par Madame la Préfète du département et Monsieur l'Inspecteur d'académie-Directeur académique des services de l’Éducation nationale. Un groupe de pilotage a été constitué à cet effet. Il réunit les représentants des personnels enseignants, les représentants des maires (association des maires de France, Association des maires ruraux de France), le Conseil départemental, les parlementaires, les associations de parents d’élèves et associations partenaires de l’école.

Ces assises ont vocation à réfléchir quant à l’avenir de « l’école » dans le département à l’horizon des dix prochaines années. La baisse démographique des élèves dans le département et la volonté partagée de porter les ambitions scolaires au plus haut niveau de leur expression en constituent les deux axes moteurs.

Quatre thèmes de réflexions ont été identifiés : (cliquer sur le lien pour télécharger la synthèse des réflexions)

Le bien vivre à l’école synthèse

Les usages de l’outil numérique

La petite enfance

L’organisation du réseau scolaire

Les travaux débutés au mois de septembre 2018 ont fait l’objet d’une première présentation au comité de pilotage le 4 février en Préfecture :

Télécharger le compte-rendu de la réunion plénière des assises de l'école en milieu rural du 4 février 2019.

A l’issue de ce bilan intermédiaire le comité de pilotage a validé la proposition visant à organiser des réunions de concertations à l’échelle des territoires représentés par les communes, avec ou sans école, et leur collège de secteur.

Ainsi tous les membres des conseils d’écoles, des conseil d’administration sont invités à participer à cette seconde phase des assises à l’échelle d’un territoire de proximités.

Ces réunions se dérouleront selon un calendrier élaboré en concertation avec le Conseil départemental, l’AMF05 et l’AMRF05. Elles seront animées par les membres du comité de pilotage et avec l’appui des associations d’élus volontaires.

Télécharger le calendrier des réunions

A l’issue de cette seconde phase, une synthèse départementale sera à nouveau présentée au comité de pilotage afin d’être validée.

Les propositions d’actions seront intégrées dans le texte de la future convention de ruralité actant des engagements conjoints entre les services de l’état et les collectivités territoriales pour la période 2019-2022.