Toute l'actualité de la DSDEN05

Commémorations du centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale au collège Marie Marvingt de Tallard
Actualités DSDEN05

Dimanche 11 novembre 2018, le collège Marie Marvingt de Tallard a eu l’honneur de lancer les commémorations du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale devant près de 300 personnes.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 3e et leurs enseignants se sont employés à participer activement à cet anniversaire exceptionnel. De fait, ce projet riche et ambitieux (labellisé par la Mission Centenaire) a débuté en cours de façon à ce que les élèves disposent des connaissances (vie des civils et des militaires pendant la Grande Guerre) indispensables à un véritable travail d’histoire et de mémoire.

Le 18 septembre, l’établissement a accueilli la Compagnie La Naïve pour deux représentations de « Poilu Show » une pièce écrite par J.Y. Le Naour et labellisée par la Mission Centenaire. Le travail engagé a également été nourri grâce à l’appui des archives départementales des Hautes-Alpes qui a mis à disposition portraits, documents officiels et correspondances de poilus : chaque élève s’est approprié les informations collectées, les a mis en perspective afin de rédiger un texte en hommage à un soldat de sa commune tombé pour la France durant la Grande Guerre.

Le jour des commémorations, les élèves ont lu ces textes devant le monument aux morts de leur commune ; ces lectures ont été très appréciées du public présent tant pour la qualité des textes que par l’éloquence. Les collégiens ont également participé à la vente des Bleuets de France au profit de l’ONAC. Ces différentes actions participent à la formation citoyenne des élèves et contribuent à façonner leur engagement en direction des autres.

A Tallard, M. Charlet, principal, a accueilli près de 300 personnes devant l’établissement pour présenter – en compagnie de M. Le Maire et Mme La Sous-préfète, le travail de mémoire réalisé par l'ensemble des élèves de troisième. Le public a pu découvrir l'exposition de photos de poilus Hauts-Alpins et les portraits d'élèves apposés sur la façade et l'esplanade de l'établissement avant d'emprunter le chemin de la paix, réalisé par les collégiens en partenariat avec l’artiste JR. Ces manifestations ont –dans leur ensemble – constitué un grand moment de partage, de témoignage des collégiens vers leurs ainés et d’ouverture de l’établissement sur son environnement.

La Chorale du collège s’est déplacée le 8 novembre à L’EPHAD L’Edelweiss de La Saulce pour y offrir un petit récital aux résidents. Un moment de partage intergénérationnel très apprécié par les ainés qui s’est prolongé par un goûter.

Compliments aux élèves pour leur investissement dans ce projet et la qualité de leur travail ; Un grand merci à leurs enseignants pour leur engagement et leur énergie : Mmes Franceschetti, Klein et Phisel, porteuses du Projet, Mmes Duparchy, Petit-Blanc et Ricard professeures de français et M. Mourard, professeur d’éducation musicale.

Le Principal et les équipes du collège Marie Marvingt tiennent à remercier :

• La Mission Centenaire qui a su reconnaitre et soutenir le projet présenté par l’établissement ;
  • L’Office National des Anciens Combattants ;
  • Le département des Hautes-Alpes, particulièrement le service des Archives départementales ;
  • Le corps d’inspection, notamment M. Attali, qui ont soutenu ce projet ;
  • Le Pôle DANE05, M. Plasseraud, pour la captation d’images ;
  • L’artiste JR et son association pour la réalisation des portraits ;
  • L’EPHAD l’Eldelweiss de La Saulce qui a accueilli la chorale de l’établissement ;
  • Les municipalités du secteur de Tallard pour l’excellent accueil qu’ils ont réservé au projet et à nos élèves lors des cérémonies.