Toute l'actualité de la DSDEN05

Cérémonie du 11 novembre 2018
Actualités DSDEN05

Dimanche 11 novembre 2018, Philippe MAHEU, Inspecteur d'académie des Hautes-Alpes était présent aux côtés de Madame Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes et des officiels à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre. Des élèves Hauts-alpins ont contribué à cette cérémonie.

Lors de cette cérémonie de commémoration, trois élèves du collège Fontreyne (Gap) ont proposé une lecture du poème « Hymne aux morts » d'Auguste MURET, ancien combattant, blessé de la guerre 14-18 et du message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre appellant au devoir de mémoire et aux actions en faveur de la Paix.

Les lecteurs du collège de Fontreyne Gap : Fanny , Corentin et Zoé.

Les écoliers des écoles de Gap ont ensuite déposé bouquets et gerbes de fleurs devant le Monument aux Morts aux cotés des autorités et représentants des associations.

Accompagnés d’une trompette, ils ont, pour finir, chanté l'hymne national guidé par un Conseiller pédagogique départemental « Éducation musicale ».

Cette cérémonie était à la fois empreinte de gravité, au nom du devoir de mémoire, mais aussi d’un fort élan de vie porté par les jeunes générations.

Au terme de cette cérémonie, les enfants accompagnés de leurs parents sont allés déposer un œillet portant le nom d’un soldat mort pour la France devant la stèle de la Paix située à côté de la Maison du Poilu à Gap : 306 fleurs pour les 306 gapençais morts pour la France.

Monsieur Philippe MAHEU, Inspecteur d'académie des Hautes-Alpes remercie chaleureusement tous les élèves qui ont participé à cette cérémonie officielle ainsi que tous les personnels de l’Éducation nationale qui ont contribué au travail musical, mémoriel et historique auprès des élèves du département dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre ainsi que le Centenaire de l’Armistice.