Toute l'actualité de la DSDEN05

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire dans les Hautes-Alpes
Actualités DSDEN05

Jeudi 8 novembre 2018, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, les équipes et les établissements des Hautes-Alpes se mobilisent.

Collège des Hauts de Plaine de Laragne :

L’assistante sociale et l’infirmière animeront un théâtre -forum à l’attention des élèves de 6ème du collège, déjà sensibilisés sur le sujet en début d'année scolaire.

A l’occasion de ce théâtre- forum, plusieurs saynètes, élaborées et écrites au préalable par les élèves du club théâtre du collège, seront jouées par les élèves de ce groupe dans chaque classe de 6ème

Le thème est : « Comment faire pour stopper le harcèlement que subit cet élève ?».

L'accent sera mis également contre le sexisme, et une des trois saynètes mettra en scène cette problématique. Ces séquences seront suivies d' un débat avec la classe et la possibilité pour les élèves de modifier le déroulement des scènes en devenant acteur à leur tour en modifiant l'histoire et interférer positivement sur le harcèlement (principe du théâtre-forum).

Le bracelet « collège anti-sexisme » sera distribué à l’ensemble des nouveaux élèves de 6°, (tous les élèves du collège en possèdent un).

Collège des Hautes-Vallées à Guillestre :

En partenariat avec le réseau d'accompagnement et d'écoute à la parentalité (REAPP 05), mise en place d'un atelier  sur le thème "Les adolescents et les réseaux sociaux" animé par la documentaliste du collège.

Tour d’horizon des réseaux sociaux investis par les adolescents, pratiques et cadre légal dans lequel elles s’inscrivent. À partir d’exemples concrets, échanges sur les paramétrages de comptes en fonction des pratiques et recours possibles en cas de dérives.

Collège Centre de Gap :

Un appel  sera lancé dès le 5 Novembre au CDI pour que chaque élève volontaire puisse produire un texte ou réaliser une affiche sur sa perception du harcèlement. Ces productions seront affichées au collège le jour NAH# du 8 Novembre.

Sensibilisation des classes de 6ème à partir d'un Power-Point réalisé par un élève du Lycée en co-intervention avec des professionnels (infirmière , AS, enseignant....) du collège.

Des "serious games" et vidéos seront proposées au CDI et les élèves pourront travailler en groupes autour des notions de harcèlement.

Plusieurs classes,sensibilisés en amont sur le thème du harcèlement par la CPE et l’assistante sociale du collège  vont mettre en oeuvre leurs idées et réalisations et créer des affiches pour participer au concours NAH 2018/2019.
Les professeurs d'arts plastiques vont travailler en commun et accompagner les élèves pour concevoir des affiches, créees par les élèves en cours, et en présenter une , choisie par l'ensemble des participants,  pour participer au concours national "non au harcèlement" 2018/2019.

Lycée Dominique Villars de Gap :

Passage en boucle sur grand écran des films qui sont sur le site"NAH".

Collège Simone Veil de la Bâtie-Neuve :

Sensibilisation des classe de 6ème avec l'idée d'orienter les élèves à réfléchir sur le sexisme,l'infirmière,la CPE du collège et l'as scolaire feront ces interventions.

Création d'un  "mur d'expression "sur lequel les élèves colleront des messages et dessins pour exprimer  leur perception du harcèlement et proposer des solutions pour comment l'éviter .

Lycée professionnel Sévigné de Gap :

Plusieurs manifestations prévues lors de la journée du 8 novembre :

• Diffusion en boucle sur le vidéo projecteur dans le hall d'entrée du lycée des 9 affiches primées au concours national #NAH.
  • Projection de vidéos sur le harcèlement en classe, par plusieurs professeurs, l'assistante sociale et l’infirmière de l'établissement (choisies par les équipes)
  • Diffusion de musiques proposées par les élèves et les personnels sur le thème "luttons contre le harcèlement"' aux récréations depuis la sonorisation du lycée.

Collège Marie Marvingt de Tallard :

L'établissement propose  une action  "Journée de la paix" où chacun serait invité à réaliser un texte, une affiche ou un objet de leur choix en fonction de ce que leur inspire ce thème.

Les productions des élèves seront affichées dans le hall d'entrée. Cette journée NAH# permettra d'amorcer par la suite d'autres actions à décliner  sur cette thématique comme l'égalité filles-garçons, le respect des différences...

Par ailleurs, il est prévu pour toutes les classes de 6ème, d'effectuer une intervention de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, animée par l’assistante sociale et les CPE.

Collège de Saint Bonnet :

La journée # NAH sera le point de départ d'une animation prévue les 13 et 15 novembre prochains : Séances de théatre-forum interactif, par un professionnel extérieur,  Frédéric Moreau :   2 heures par classe et de débat autour des mises en scènes intitulées  "Pression".

En amont tous les élèves de 6° ont été sensibilisés au thème du harcèlement par l'infirmière et la CPE du collège.