Toute l'actualité de la DSDEN05

Inauguration du collège "Simone Veil" de la Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes)
Actualités DSDEN05

Jeudi 29 mars 2018, Monsieur François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, s’est déplacé à la Bâtie-Neuve pour inaugurer le nouveau nom donné au collège : "Simone Veil".

Monsieur de Rugy a été accueilli par toute une foule de collègiens et de personnalités officielles dont :

• Madame Cécile Bigot-Dekeyser, Préfète des Hautes-Alpes,
  • Monsieur Jean-Marie Bernard, Président du Département,
  • Monsieur Phillippe Maheu, Inspecteur d’académie - Directeur académqiue des services de l'Education natiuonale des Hautes-Alpes.

Le baptême républicain du Collège Simone Veil de la Bâtie-Neuve s’est fait en présence des collégiens enthousiastes qui ont lancé le compte à rebours avant que ne soit dévoilée la plaque de leur établissement située à son entrée principale. Inauguré en septembre 2009, ce collège n'avait pas encore eu de nom : cela est chose faite maintenant.

Le Président de l’Assemblée Nationale a ensuite visité le collège, guidé par la Chef d’établissement du collège. Construit en 2008 par le Conseil départemental sur la commune de la Bâtie-Neuve pour mieux desservir la zone rurale de la Vallée de l’Avance, le collège accueille un peu plus de 300 élèves (316 à la rentrée 2017, 312 prévus à la rentrée 2018).

Monsieur de Rugy a été guidé vers le gymnase du collège, apprêté pour accueillir toute la délégation d’officiels, les collégiens, les personnels administratifs et pédagogiques du collège. Les discours de la Préfète, du Député, du Maire de la bâtie-Neuve ont tous salué la mémoire de Simone Veil.

François de Rugy a retracé le parcours de Simone Veil, de sa déportation par les Nazis à Auschwitz à son passage au ministère de la Justice puis à la Santé. Il a également salué son engagement européen. Il a conlu : « En donnant son nom à ce collège, c’est un message que vous donnez pour les générations futures : il faut toujours faire primer l’intelligence, l’éducation, plutôt que les préjugés et les réflexes de rejet ou de haine ».

La cérémonie a été ponctuée par des chants Yiddish en mémoire de Simone Veil. Les collégiens suivaient les paroles et leur traduction sur un livret avec en fond le portrait de l’ancienne ministre de la Santé.

Cette cérémonie s'est terminée par un cocktail où chacun a pu échanger dans une ambiance chaleureuse.