Toute l'actualité de la DSDEN05

Semaine de la maternelle : visite des écoles maternelles de Chorges et Bellevue de Gap
Actualités DSDEN05

Jeudi 29 mars 2018, Monsieur Philippe Maheu, Inspecteur d’académie des Hautes-Alpes et Madame Isabelle Caré, Inspecteur de l'Education nationale en charge de la maternelle sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, sont allés à la rencontre des parents et des élèves des écoles maternelles de Chorges et Bellevue de Gap, dans le cadre de la semaine de la maternelle qui s’est déroulée du 22 au 30 mars 2018.

Visite de l'école de Bellevue de Gap

Monsieur Maheu était accompagné de l’Inspecteur de l'Education nationale adjointe et de l’Inspecteur de l'Education nationale en charge de la maternelle sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ils ont visité l'école de Bellevue située dans le quartier Molines/Saint-Mens, identifié comme un quartier de veille active dans le cadre du contrat de la ville de Gap.

La visite a débuté au centre social où un atelier lecture /éveil musical était proposé de 8h30 à 9h15 pour les enfants et parents des classes de très petites sections (TPS) et petites sections (PS). Ces ateliers qui se déroulent toute l'année en alternance à l'école et au centre social s'inscrivent dans le cadre des actions éducatives et familiales qui favorisent le déploiement de politiques publiques partenariales et concertées au niveau local, réunissant l’école, la commune, les partenaires institutionnels (Caisse d'allocations familiales et Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), les partenaires associatifs (ADEHLA et Fahrenheit 451) et les familles.

La directrice de l'école a précisé à l’Inspecteur d’académie que l'animation autour d'un album se poursuit par le prêt d'albums et la circulation des sacs à histoire (album, marottes des personnages, jeux...). Cette action de prévention vise à donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge et à créer une dynamique familiale autour du livre pour favoriser l’accès à la langue française et aux apprentissages scolaires. À travers la médiation des albums, il s’agit de transformer les représentations des parents sur l’école et d’améliorer leurs compétences de bases (communiquer, échanger avec leurs enfants).

La visite s'est poursuivie dans une classe de l'école maternelle Bellevue de Gap où, tous les matins de la semaine de la maternelle, ont été proposé des ateliers de pratiques artistiques élèves/parents sur le thème : « Pierres à images et pierres à imaginer ».

De nombreux papas étaient venus réaliser un tableau avec leur enfant, élève de moyenne section (MS) ou grande section (GS) en utilisant les cailloux récoltés.  L'enseignante a également expliquéi à l’Inspecteur d’académie qu'elle avait mis en place cette année, dans le cadre de la formation recherche-action, un premier temps d'apprentissage qui intègre l'évaluation positive pour aider les élèves à progresser, à construire un rapport positif aux erreurs et à prendre plaisir à apprendre.

Ainsi de 8h30 à 9h15, des ateliers libres, pensés par l'enseignante de l’école maternelle Bellevue, ont été installés pour favoriser la créativité, les interactions langagières, le réinvestissement des connaissances et la mise en place des compétences du vivre et travailler ensemble.  Sur ce temps, l’enseignante prévoit un temps d'apprentissage spécifique pour certains élèves, un temps pour évaluer certaines compétences et un temps d'observation des élèves dans un atelier : qui est au coin dînette ? Comment s'organisent les jeux de rôle, les interactions langagières ? Les éléments recueillis permettent de connaître précisément le développement et les acquis de chaque élève, mais cette observation est aussi pour l'enseignante l'occasion de s'appuyer sur les propositions des élèves pour construire des séances d'apprentissage.

Visite de l'école maternelle de Chorges

Le jeudi 29 mars 2018, l’école maternelle de Chorges a également été mise à l’honneur par la visite de Madame Isabelle Caré, Inspecteur de l'Education nationale en charge de la maternelle sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes qui a salué le travail entrepris en classe et avec les familles.

La directrice et son équipe lui ont présenté les projets pédagogiques et éducatifs mis en œuvre dans l’école et exposés dans le cadre de la semaine de la maternelle.

Les recherches et réalisations des enfants avaient pour thème "Pierres à images, Images à imaginer" et "ma vie vue d'ici".

La journée, après un goûter aux couleurs de l'Espagne réalisé par les enfants, s'est clôturée en soirée par un "café des parents" ouvert aux familles, qui a donné lieu à des échanges sur l’importance du livre à l’école, vecteur d’imaginaire, d’émotions et de découvertes. La coéducation, le partage placé sous le signe de la convivialité.

La semaine de la maternelle a été l'occasion, comme chaque année, de faire participer activement les partenaires, les parents et de montrer l'inventivité pédagogique des enseignants pour faire de l'école maternelle une école de l'épanouissement et du langage.