Toute l'actualité de la DSDEN05

15ème forum des métiers et des formations des Hautes-Alpes
Actualités DSDEN05

Jeudi 8 février 2018, près de 1900 élèves de 3ème et de 4ème des Hautes Alpes se sont retrouvés au collège Achille Mauzan de Gap pour la 15ème édition du Forum des métiers et des formations. Organisé chaque année, ce forum contribue à la construction de leur projet personnel d'orientation.

Le forum  des métiers et des formations est organisé par l’Association Avenir Carrières 05.

1900 élèves de 3ème (ou de 4ème pour certains collèges) issus des 14 collèges, lycées professionnels et Maisons familiales rurales (MFR) des Hautes-Alpes ont pu rencontrer près de 200 professionnels représentant un panel très complet de professions et formations.

Le choix des professionnels sollicités pour rencontrer les élèves avait été réalisé à partir d’une enquête menée auprès d’eux durant le mois d’octobre 2017.

Un travail intensif de contacts des intervenants avait ensuite été réalisé par l’Association Avenir Carrières 05, composée des équipes de direction des collèges et  lycées professionnels des Hautes Alpes, du CIO, de  l'Union Pour l’Entreprise 05, de la Fédération du BTP 05 et du Comité Local Ecole Entreprise des Hautes Alpes.

Ce forum n’aurait pu exister sans l'aide financière du département des Hautes Alpes qui a subventionné et pris en charge le transport des élèves.

Monsieur Philippe Maheu, Inspecteur d’Académie des Hautes-Alpes et Madame Maryvonne Grenier, Vice-Présidente du département en charge de l’Education, ont inauguré ce forum et remercié le comité d’organisation et l’ensemble des participants pour cette action forte d’aide à la construction des projets personnels d’orientation des élèves.