Toute l'actualité de la DSDEN05

Convention Ruralité : un modèle d'offre éducative et pédagogique de qualité sur le RPI du Dévoluy
Actualités DSDEN05

Dans le cadre de la convention ruralité,  Monsieur Philippe Maheu, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes, s’est rendu dans les deux écoles du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) du Dévoluy, le lundi 5 février 2018. Il y a rencontré les élèves, les enseignants et les élus du RPI.

L’académie d’Aix-Marseille se caractérise par sa diversité géographique. Monsieur le Recteur porte une attention particulière au département des Hautes-Alpes en menant une politique active en faveur des écoles situées dans les zones rurales et de montagne, notamment caractérisée par la Convention ruralité.

C’est dans ce cadre que Monsieur Maheu a rencontré les élèves, les enseignants et les élus des deux écoles du RPI du Dévoluy.

L’objectif de l’Inspecteur d’académie est de proposer un modèle d’offre éducative et pédagogique de qualité applicable sur l’ensemble des communes situées en zone de montagne, basé sur la volonté commune Éducation nationale - Collectivités territoriales, d’une organisation qualitative du réseau des écoles au service de la réussite des élèves et de l’aménagement des territoires ruraux et de montagne.

L’organisation du réseau scolaire tel qu’elle est réalisée dans la commune du Dévoluy, permet de favoriser le maintien d'une offre éducative de qualité en intégrant les problématiques démographiques mais également les contraintes de transport des enfants de 3 ans à 10 ans.

Cette année scolaire 2017-2018, 56 enfants sur 70 scolarisés prennent tous les jours les transports scolaires pour se rendre à l’école. Ces transports sont adaptés pour les enfants de moins de trois ans avec présence d’une accompagnatrice ATSEM.

L’observation de cette organisation efficiente mise en place par les enseignants et les élus de la commune du Dévoluy pourrait servir de point d’appui pour les réflexions menées sur d’autres territoires de montagne du département.

Télécharger le rapport « Organisation du réseau scolaire en zone de montagne dans les Hautes-Alpes »