Toute l'actualité de la DSDEN05

Des élèves du lycée des métiers Sévigné de Gap participent à la Semaine Bleue
Actualités DSDEN05

Dans le cadre de la semaine bleue, du 2 au 8 octobre 2017, 17 élèves de baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne du lycée des métiers Sévigné de Gap ont organisé plusieurs activités pour les résidents des EHPAD de Saint Mens et des Trois Fontaines dont une après-midi d’activité intergénérationnelle au parc Gevaudan de Gap.

38 résidents des EHPAD de Saint Mens et des Trois Fontaines de Gap ont participé à cette après-midi, accompagnés par leur équipe de direction, les animatrices, les agents techniques, une auxiliaire de vie, une aide-soignante et plusieurs bénévoles.

Ils ont pu assister et participer à un spectacle, organisé par les jeunes du centre de loisirs de la Clairière, suivi d’un goûter.

Tout au long de l’après-midi, les résidents ont été accompagnés et aidés par les élèves du lycée Sévigné : installation sur les lieux de représentation du spectacle, promenade dans le parc, etc.

Cette journée au parc Gévaudan fait suite à d'autres activités organisées à l'EHPAD dans le cadre de la semaine bleue à savoir : partie de pétanque, jeux d'adresse, quiz sportifs, rencontres avec des sportifs.

Les 7 jours annuels de la semaine bleue constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.