Toute l'actualité de la DSDEN05

Les élèves du collège les Hauts de Plaine exposent leurs sémaphores
Actualités DSDEN05

A l'initiative du Fonds régional d’art contemporain de Marseille (FRAC) et de 2 professeurs du collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin, les élèves ont réalisé des sémaphores qui ont été exposés dans différents lieux publics de la ville. Une exposition de ces réalisations s’est déroulée du 26 septembre au 7 octobre 2017 à la médiathèque puis à l’office du tourisme.

Deux artistes, Pascale Stauth et Claude Queyrel, sont à l’origine de ce projet baptisé « Les sémaphores ». Ils ont constitué une série de signes d’alphabet optique pour créer des situations et organiser des formes de narration inédites. Découpés dans des plaques de polycarbonate multicolores, ces signes sont utilisés comme vocabulaire et forment tantôt une licorne, un ciseau, une clef, une échelle, une lune ou encore une pomme.

Les artistes ont proposé aux collégiens d’investir les lieux publics de Laragne-Montéglin avec ces sémaphores et de le mettre en scène dans de décors naturels.

Les élèves ont ensuite pris des photographies de ces combinaisons et situations afin de documenter des ateliers de restitution.

Le 26 septembre 2017, les élèves ont pu présenter leur travail lors d’un vernissage en présence des 2 artistes, du principal et des enseignants du collège, de leurs parents et des élus locaux.

Les affiches réalisées, le diaporama et des cartes postales, éditées pour l’occasion ont été présentées à l’office du tourisme.