Toute l'actualité de la DSDEN05

3ème édition de la Journée Non au harcèlement
Actualités DSDEN05

La 3ème édition de la journée Non au harcèlement se déroulera jeudi 9 novembre 2017. Cette année encore, les établissements des Hautes-Alpes se mobilisent contre le harcèlement à l’école.

L’ensemble de établissements (du primaire au lycée) donneront l’information de cette journée particulière à leurs élèves et aux familles et rappelleront l’existence de numéros verts à leur disposition :

• 3020  : plateforme nationale contre le harcèlement.

• 0820 200 000 : numéro spécifique dédié au cyber harcèlement

Actions proposées par les établissements des Hautes-Alpes

Collège Centre de Gap

Animations en classe menées par les enseignants et l’assistante sociale, avec visionnage de vidéos crées par des élèves et présentées lors du concours national NAH# 2017. Les élèves collégiens, déjà très mobilisés, souhaitent poursuivre leurs actions au travers de formations vers les élèves du primaire et souhaitent s’inscrire dans une formation d’« élèves ambassadeurs » qui se tient chaque année dans le département.

Collège les « Hauts de Plaine » de Laragne

Engagé dans une démarche climat scolaire et donc dans la lutte contre les violences et le harcèlement, le collège participera cette journée au travers d’une exposition d’affiches réalisées en 2012 par des établissements de l’Embrunais et par les travaux des élèves du collège sur la cyberviolence.

L’établissement offrira un badge à tous les élèves et à tous les personnels. Ce badge devra être porté toute la journée en guise de participation à cette journée nationale.

Enfin, le film réalisé par les élèves de 5ème présenté au concours national l’année dernière sera également projeté. Les référents du collège (Principal, CPE et Assistante sociale) sont des relais vigilants toute au long de l’année sur cette problématique.

Collège Alexandre Corréard de Serres

Le temps fort sur le harcèlement s’étale pendant une dizaine de jours autour du 9 novembreavec notamment la réutilisation du film réalisé par les élèves de 5èmes l'an dernier, "les battements du harcèlement" , présenté au concours national.

Plusieurs animations seront coordonnées par la documentaliste et le principal :

• focus sur le cyberharcèlement,
  • participation à "un jeu sérieux" en ligne,
  • organisation de différents quiz,
  • lancement du concours NAH 2017-2018.

Collège de Saint Bonnet

Un théâtre-forum sur le thème du harcèlement à l'école est programmé lundi 16 et mardi 17 octobre 2017. Les élèves y seront acteurs et réfléchiront au thème présenté.

Cette expérience théâtrale et éducative sera reprise le 9 novembre 2017 au travers d'une exposition dans le hall du collège et un échange avec les élèves.

Lycée professionnel Paul Héraud de Gap

Affichage toute la journée du 9 novembre sur l'écran du hall de l’établissement du numéro vert 30.20. "Stop au harcèlement » et projection de divers films de prévention.

Le soir à l’internat un ciné- débat est organisé, avec le film « Marion, 13 ans pour toujours".

Lycée professionnel Mendes-France de Veynes

Organisation le jeudi 9 novembre 2017, de 13h à 17h00, d’un cross solidarité baptisé « Non au harcèlement, Oui à la solidarité et au rassemblement".

A l’initiative des élèves du Conseil de la vie lycéenne (CVL), tous les élèves participeront à cette course, par équipe de 6, dans la ville de Veynes.

Cette sensibilisation, en partenariat avec l’UNICEF, permettra aux élèves de prendre conscience que la solidarité au travers des actions éducatives, pédagogiques et sportives, est un travail d'équipe, d'entente.  Le "mieux vivre ensemble" et le "non au harcèlement" permettent incontestablement de réaliser de belles actions.