Toute l'actualité de la DSDEN05

Le lycée d'altitude de Briançon primé lors de la remise des prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur »
Actualités DSDEN05

La remise du prix PEPS s’est déroulée le 26 septembre 2017 à l’université Paris Jussieu, dans le cadre des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES). Le lycée d’altitude de Briançon y a reçu le Prix spécial du jury pour son projet « Horloges d’altitude ».

Pour la 2ème année consécutive, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé les Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES). L’objectif de ces journées est de mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens autour d’un enjeu principal : inventer un enseignement supérieur du 21e siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. A cette occasion, le prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » a été remis à différents projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique dans les établissements.

Lancé en décembre 2015, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d'enseignement supérieur.

Le jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l'Université de Genève, a distingué en juillet 2017 huit projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et douze certificats d'excellence dans les catégories : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie.

Le lycée d’altitude de Briançon a reçu le prix spécial du jury, lors de la remise des prix, mardi 26 septembre 2017, à l’auditorium de Jussieu.

Initié en 2008, le défi consistait à réparer l’horloge mécanique du lycée. Progressivement d’autres activités innovantes ont été développées pour mettre en valeur le patrimoine horloger d'édifices.
Ce projet pluriannuel, interdisciplinaire et innovant, fédère différents corps de métiers. Il fait appel à différentes technologies afin d'intervenir sur des modèles anciens (comme l’horloge « royale » des Vigneaux de 1786) ou plus récent (comme l’horloge binaire de la gare de Cannes avec une démarche d’art contemporain).
Ce projet permet également l'ouverture de l'établissement sur son environnement immédiat (la ville et la région) et comprend une dimension internationale (liens étroits avec des correspondants étrangers au Brésil, en Tunisie, en Espagne ou en Allemagne et réalisations notables en Italie).
Afin de mener à bien les projets, des conventions ont été établies avec des communes, des entreprises, des associations ou encore des instituts. Il réunit ainsi les élèves et les partenaires et débouche sur des visites guidées des réalisations du Lycée d’Altitude.