Toute l'actualité de la DSDEN05

Le lycée d'Altitude de Briançon primé lors de la 7ème Journée de l'innovation
Actualités DSDEN05

Le 29 mars 2017, le lycée d’Altitude de Briançon a reçu le prix de l'innovation dans l'action artistique et culturelle lors de la 7ème édition de la Journée de l'innovation, organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette journée ayant pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif s’est déroulée en présence de professionnels expérimentés et de chercheurs de haut niveau. Sur 30 actions d’établissements 2 de l’académie d’Aix-Marseille avaient été sélectionnées pour cette journée.

En septembre 2016, un appel national à projets a été lancé afin d'identifier les initiatives souvent portées par une équipe dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués.

Sur 444 actions d’équipes candidates, 30 actions ont été sélectionnées au niveau national. 2 établissements de l’académie d’Aix-Marseille figurent parmi les 30 actions sélectionnées :

Les équipes ont été invitées à la Journée de l’innovation le 29 mars 2017, où leur action a alimenté un des nombreux modules de formation. Elles ont présenté leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation".

Les six domaines suivants ont été privilégiés pour l’année 2016-2017 :

• les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • les écoles et établissements innovants
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • la prévention du décrochage scolaire
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis le prix de l'innovation dans l'action artistique et culturelle au lycée d’Altitude de Briançon pour son projet "Horloges d'Altitude : patrimoine, innovation et pédagogie".

Initié en 2008, le défi consistait à réparer l’horloge mécanique du lycée. Progressivement d’autres activités innovantes ont été développées pour mettre en valeur le patrimoine horloger d'édifices.
Ce projet pluriannuel, interdisciplinaire et innovant, fédère différents corps de métiers. Il fait appel à différentes technologies afin d'intervenir sur des modèles anciens (comme l’horloge « royale » des Vigneaux de 1786) ou plus récent (comme l’horloge binaire de la gare de Cannes avec une démarche d’art contemporain).
Ce projet permet également l'ouverture de l'établissement sur son environnement immédiat (la ville et la région) et comprend une dimension internationale (liens étroits avec des correspondants étrangers au Brésil, en Tunisie, en Espagne ou en Allemagne et réalisations notables en Italie).
Afin de mener à bien les projets, des conventions ont été établies avec des communes, des entreprises, des associations ou encore des instituts. Il réunit ainsi les élèves et les partenaires et débouche sur des visites guidées des réalisations du Lycée d’Altitude.

Consulter le descriptif du projet « Horloges d'Altitude » patrimoine, innovation et pédagogie

Retrouvez la présentation des établissements récompensés