Toute l'actualité de la DSDEN05

Projet "European school around the world"
Actualités DSDEN05

Dans le cadre du projet « European School Around the World », les délégations espagnole, suédoise, italienne et grecque de lycéens en formation de management, secrétariat et Informatique ont été accueillies à l'Hôtel du Département le mardi 21 mars 2017 par Maryvonne Grenier, vice-Présidente en charge de l'Education et Jean-Patrick Canadas, Proviseur du lycée des métiers Sévigné de Gap.

Le programme "European School Around the World" s'inscrit dans le cadre d'échanges ERASMUS+ transnationaux. Pendant  2 ans, élèves, professeurs et professionnels du tourisme de lycées techniques ou professionnels de 6 pays européens (Italie-Vieste, Espagne-Séville, Grèce-Trikala, Suede-Hundiksvall, France-Gap, Bulgarie-Sofia) vont travailler sur un projet de création d'une agence de voyage virtuelle transnationale : création des statuts de la sociéte, du logo, mise en place du Conseil d’administration et de l'organigramme.

Dans les semaines à venir, les élèves de 2nde Gestion Administration du lycée Sévigné participant à ce programme et leurs homologues européens vont créer cette agence de voyage virtuelle qui sera déclinée sur internet et en application mobile.

Après une semaine de travail à Gap, la structure retenue pour la compagnie Transnationale est une Coopérative technical organisation (CTO). 2 élèves italiens ont été nommés Chief executive operator (CEO) et le conseil d’administration a été composé d’élèves de chaque pays à parité égale. L'organigramme et la répartition des rôles (DRH, Marketing, Comptabilité...) ont été précisés. Chaque pays gardera sa propre agence avec sa structure décidée par les élèves lors d’un travail en classe préliminaire au séminaire. Pour la France, il s’agit d’une SARL dont les Présidentes sont Léonita et Marine. Cette SARL sera inscrite au registre du commerce lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hautes- Alpes. Elle possédera toutes les caractéristiques d’une véritable entreprise (N° de SIREN, SIRET, Agréments auprès des organismes de tourisme comme Atout France)

Cette semaine en France a été également l'occasion pour les délégations étrangères de visiter les Hautes-Alpes, département éminemment touristique.

A l'occasion des prochains échanges, les élèves du lycée Sévigné se rendront :

• du 2 octobre au 8 octobre 2017  à Hudiksvall en Suède,
  • du 20 au 26 février 2018 à Trikala en Grèce,
  • du 24 au 30 avril 2018 à Séville en Espagne,
  • du 17 au 23 septembre 2018 à Vieste en Italie.

La prochaine étape du projet consiste pour les élèves de chaque pays à préparer deux « Packages » culturels sur leur région. Ces "packages" seront présentés aux autre pays lors du prochain séminaire élèves qui se déroulera à Hudiksvall en Suède du 2 au 8 octobre 2017). Ces éléments seront ensuite intégrés sur le site Web et l’application mobile de la compagnie.

Télécharger l'agenda du programme "European School around the world"