En partenariat avec les collectivités territoriales, les lieux culturels du département, cette action permet aux élèves du 1er et du 2nd degré de découvrir leur patrimoine et de le mettre en valeur grâce à l'élaboration de parcours jalonnés par des panneaux (QR Codes) qui guident les visiteurs dans la découverte de ces lieux.
Pour découvrir les diverses réalisations, cliquez sur la carte ci-dessous :
Un QR code (ou flash code) est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, sons, adresses...). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans notre environnement.
Déchiffré à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette (équipés d’un appareil photo et du lecteur approprié), il relie alors l’espace physique et l’espace numérique. L’outil s’annonce intéressant par exemple pour introduire la réalité augmentée dans un musée.
Dans le cadre du projet QRCode, chaque élève participe à divers projets qui contribuent à ses apprentissages (production d’écrits, lecture à haute voix, repérage géographique, historique etc.).
Le projet QRCode est ainsi pleinement au service des apprentissages prévus dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment :
Par ailleurs, ce projet a permis aux écoles impliquées de renforcer le partenariat avec les collectivités territoriales, les lieux culturels du département mais également de favoriser la liaison inter-degrés prévue dans le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème.
Télécharger le descriptif de la pédagogie de projet développé à travers le projet QRcode
Mise à jour : novembre 2016.