Toute l'actualité de la DSDEN05

Projet départemental : Projet QR Code et patrimoine local
Actualités DSDEN05

En partenariat avec les collectivités territoriales, les lieux culturels du département, cette action permet  aux élèves du 1er et du 2nd degré de découvrir leur patrimoine et de le mettre en valeur grâce à l'élaboration de parcours jalonnés par des panneaux (QR Codes) qui guident les visiteurs dans la découverte de ces lieux.

Pour découvrir les diverses réalisations, cliquez sur la carte ci-dessous :

Le QR-Code au service de la pédagogie de projet

Un QR code (ou flash code) est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, sons, adresses...). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans notre environnement.

Déchiffré à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette (équipés d’un appareil photo et du lecteur approprié), il relie alors l’espace physique et l’espace numérique. L’outil s’annonce intéressant par exemple pour introduire la réalité augmentée dans un musée.

Dans le cadre du projet QRCode, chaque élève participe à divers projets qui contribuent à ses apprentissages (production d’écrits, lecture à haute voix, repérage géographique, historique etc.).

Le projet QRCode est ainsi pleinement au service des apprentissages prévus dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment :

• être capable de concevoir, avec une classe, un projet complexe liant arts visuels, maîtrise de la langue, production et communication ;
    utiliser les outils informatiques indispensables à la réalisation de ressources ;
    être capable de mener concrètement un projet multimédia, dans une perspective d’éducation aux médias et à la culture.
  • enrichir la culture humaniste par la rencontre d’éléments culturels de son territoire.
  • s’approprier le milieu par des jeux traditionnels, danses, jeux d’orientation, randonnées...
  • développer des compétences morales et civiques.

Par ailleurs, ce projet a permis aux écoles impliquées de renforcer le partenariat avec les collectivités territoriales, les lieux culturels du département mais également de favoriser la liaison inter-degrés prévue dans le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème.

Télécharger le descriptif de la pédagogie de projet développé à travers le projet QRcode