Toute l'actualité de la DSDEN05

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : tous mobilisés le jeudi 3 novembre 2016
Actualités DSDEN05

La journée nationale "Non au harcèlement" se déroulera le 3 novembre 2016. Cette journée sera l'occasion pour les établissements scolaires des Hautes-Alpes de valoriser les actions engagées par les équipes.

Quelques exemples d'actions menées dans les collèges et lycées :

Collège Centre à Gap
  • Animation de 9h à 16h, avec 5 interventions d'une heure auprès des classes de 5ème et de 4ème, par les CPE et l’assistante sociale de l'établissement. Chaque animation comprendra une comédie musicale créee par les élèves du Collège Lycée (30 minutes) et un échange sur le thème du harcèlement (20 minutes).
  • De 16h à 17h information pour les personnels de  vie scolaire, professeurs et tout intervenant sur le thème "le protocole de traitement des situations de harcèlement : l'affaire de tous", animée par M. Gianati, référent départemental contre le harcèlement à l'école et principal -adjoint du collège.
  • De 17h à 18h à la  salle des fête, une représentation de la comédie musicale sera proposée pour les adultes, personnels et parents.

Télécharger l'affiche

Collège de la Bâtie-Neuve :
Action de prévention auprès des classes 6èmes avec la diffusion du film de prévention contre le harcèlement  "Patate".

Collège les Hauts de Plaine à  Laragne :
Au foyer des élèves : affichage du numéro vert national "non au harcèlement : 30.20" et d'affiches de prévention sur ce thème réalisées par des élèves, proposition d'espaces de création en accès libre, avec mise à disposition pour les élèves de matériel de dessin.
Les réalisations seront exposées pour les parents, le jeudi 24 novembre à 20h, à l'occasion de la conférence organisée par le CLSPD du Laragnais et le collège des Hauts de plaine sur le thème du harcèlement..

Collège de Serres :
Affichages et actions de prévention déclinées toute la semaine (du 3 au 11 novembre 2016), organisé par le CDI, propositions d'ateliers, mise à disposition d'ouvrages, d'affiches ...

Lycée professionnel Paul Héraud à Gap :
Toute la journée affichage et infos dans le hall du lycée, diffusion de films du ministère sur les thèmes de harcèlement et de cyber harcèlement, rappel du numéro vert 30.20 et affiches de prévention.
En soirée Ciné-débat à l'internat du lycée professionnel avec les élèves internes et les assistants d'éducation, autour du film diffusé récemment sur France 3 "Marion 13 ans pour toujours".