Toute l'actualité de la DSDEN05

Premier conseil de vie collégienne départemental des Hautes-Alpes
Actualités DSDEN05

Le premier conseil de vie collégienne départemental des Hautes-Alpes s'est tenu dans l'hémicycle de l'Hôtel du département le vendredi 10 juin 2016.

Dans chacun des 14 collèges du département, 2 ou 3 délégués ont été élus. Ces élèves se sont réunis en Conseil pour la première fois le vendredi 10 juin 2016.

Ils ont été accueillis à l’Hôtel du Département par Maryvonne Grenier, vice-Présidente en charge de l’Education et de la jeunesse, et par l’Inspecteur d’académie - directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Alpes, Philippe Maheu, à l’origine de ce projet.

Au programme de la matinée, une présentation de l’organisation des collectivités et de l’Etat. Une part non négligeable a été accordée au Département, « puisqu’il est aux côtés des collégiens au quotidien », note Maryvonne Grenier. « De par le fait que c’est le Département qui construit, entretient et subventionne largement le fonctionnement de l’établissement ». Les élèves ont également proposé des pistes pour faire avancer leur quotidien au sein des établissements.

Pour tous ces travaux de sensibilisation à la citoyenneté, ils étaient épaulés par les conseillers départementaux du canton dont relève leur collège, leur conseiller principal d’éducation ainsi que M. Gianatti, principal adjoint et M. Esmieu conseiller pédagogique départemental.

De tels rendez-vous seront désormais programmés entre deux et trois fois dans l’année. Le prochain, peu après la rentrée, pourrait même voir l’élection d’un président du conseil.