Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Santé scolaire et protection de l'enfance

L'infirmier(ère) de l'éducation nationale
La mission de l'infirmier(ère) de l'Education Nationale s'inscrit dans la politique générale de l'Education Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves. L'infirmier (ère) concourt à cet objectif par la promotion de la santé auprès des jeunes, en favorisant leur épanouissement personnel et leur adaptation à l’école. Il ou elle est le référent santé tant sur le plan individuel que collectif et apporte son conseil technique aux chefs d'établissement et aux directeurs d’école. Son rôle est à la fois relationnel, technique et éducatif. Il ou elle est membre de l'équipe éducative et favorise la prise en charge globale de l'élève.
Le Service d'Aide Pédagogique à Domicile : S.A.P.A.D.
Le Service d'Aide Pédagogique à Domicile (S.A.P.A.D) permet aux enfants malades ou accidentés de recevoir des cours à domicile. Dans les Alpes de Haute Provence, il est géré par l’Union Régionale des Pupilles de l’Enseignement Public.