La sectorisation dans les collèges et les lycées des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes

La sectorisation d’un collège ou d’un lycée est la définition du territoire qui regroupe l’ensemble des adresses rattachées à l’établissement concerné. Elle est définie en fonction de l’adresse de votre domicile.

La sectorisation des collèges

La compétence de la sectorisation est partagée entre le Conseil Départemental et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) :

• Le Département définit et modifie les secteurs de recrutement des collèges afin d’assurer des conditions de scolarisation optimales aux collégiens, en veillant à la capacité d’accueil des établissements, à leur accessibilité depuis le lieu de domicile des familles et à leur composition sociale,
  • La DSDEN est responsable de l’affectation individuelle des élèves dans leur collège et de l’examen des demandes de dérogation

Sectorisation des collèges des Alpes-de-Haute-Provence

Sectorisation des collèges des Hautes-Alpes

La Sectorisation des lycées

La compétence de la sectorisation est partagée entre le Conseil Régional et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)

Afin de connaître le secteur scolaire d’un élève, cliquez sur le lien suivant : carte interactive

Pour trouver votre lycée de secteur, entrez votre adresse et cliquez sur le point correspondant.

A l'issue de votre recherche, si vous n'avez pas obtenu l'information, vous pouvez envoyer un message à l'adresse suivante : sectolycees0405@ac-aix-marseille.fr

Les dérogations

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement que celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation.

La demande de dérogation est adressée au directeur académique des services de l'Éducation nationale. Cette demande sera satisfaite dans la limite des capacités d'accueil et à condition que les motifs invoqués soient conformes aux critères définis au plan national.

Les dérogations sont examinées selon les critères prioritaires hiérarchisés selon les règles nationales de la manière suivante :

• les élèves souffrant de handicap ;
  • les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé ;
  • les élèves boursiers ;
  • les élèves dont le frère ou la sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité ;
  • les élèves dont le domicile en limite de zone de desserte est proche de l’établissement souhaité ;
  • les élèves qui souhaitent suivre un parcours particulier ;
  • les demandes pour convenances personnelles.

Mise à jour : février 2021