Recrutement des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans les Alpes de Haute-Pro

La fonction d'accompagnement d’élèves en situation de handicap vous intéresse. Vous pouvez postuler pour devenir Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Le contrat

Il s'agit d'un contrat de droit public de 3 ans, à compter du 1er septembre 2019, renouvelable 1 fois. Au terme des 6 ans, l'AESH se voit proposer un contrat à durée indéterminée sous réserve de ses états de service.

Les missions

Il faut en distinguer trois types d'accompagnement :

• les AESH ayant une fonction collective (AESH-Co) : aide à une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).
  • les AESH ayant une fonction individuelle (AESH-I) : aide à l’accueil et à l’inclusion individualisés d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).
  • les AESH ayant une fonction d'aide mutualisée (AESH-M) : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves handicapés simultanément, à destination d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).

Les conditions

Pour être recruté en AESH, vous devez justifier d’une des qualifications suivantes :

• les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 (nouvelle nomenclature), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

et remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :

• Jouir de ses droits civiques ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises.

Le profil

Le recrutement

A compter du 8 janvier 2024, le portail de candidature Accoumpagna n'est plus actif. Désormais vous pouvez candidater sur le portail de recrutement "Rejoindre l’éducation nationale"

Après un entretien de recrutement, des commissions de recrutement sont organisées tout au long de l'année, les besoins à couvrir sont permanents. La commission déterminera le support sur lequel vous serez affecté et donc votre employeur.

Vous voulez avoir plus d’informations, il faut se référer à la circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH).