Toute l'actualité de la DSDEN04

Partager cette page

Finale de l'édition 2019 du concours Jeux fabrique
Actualités DSDEN04

Soutenue par l’Institut national de recherche en sciences du numérique (INRIA) et parrainnée par Marie Duflot-Kremer, Maître de conférences en informatique à l'Université de Lorraine, la finale de la deuxième édition du concours "Jeux fabrique" s'est déroulée mardi 2 avril 2019, à la salle Osco Manosco de Manosque.

« Jeux Fabrique » est un concours organisé par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille en collaboration avec le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Il s’adresse aux élèves scolarisés dans les Alpes-de-Haute-Provence du CM1 à la Seconde.


Ce concours invite les élèves à concevoir un jeu sérieux numérique attractif et interactif pour l’utilisateur (création de l’univers de jeu, mise en scène, programmation, etc.).

L’objectif de ce concours est de développer la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, tout en stimulant la créativité des élèves.

 

Pour l'édition 2019, 14 collèges, 7 écoles, 1 lycée, 1 EREA et 1 cité scolaire ont participé. Cette année, un collège REP+ de Marseille (collège Marie-Laurencin) et une école rurale du département des Hautes-Alpes (école de Saint-André d’Embrun) ont été invités à participer.

 

La rencontre du 2 avril 2019 a permis à tous les participants de se retrouver à la salle Osco Manosco de Manosque pour présenter et confronter leurs réalisations.

Chaque projet a été évalué sur :

  • Le jeu numérique réalisé : concept du jeu, réalisation de la mise en scène, programme informatique, etc.
  • Les résultats des élèves à l’épreuve de programmation.

 

Au cours de la journée, les élèves ont également pu assister à des conférences présentées par :

  • Marie Duflot-Kremer, maître de conférence : « Tour de magie et compréhension des ROM et des RAM »
  • Frédéric Harvet, chercheur à l’INRIA : « Tours de magie et système binaire » (à 10H), « Le métier d’algorithmicien »

 

 

Palmarès du concours

 

Pour le cycle 3, c’est l’école d’Entrevaux qui s’est hissée sur le haut du podium et qui a reçu le trophée des mains de M. Gilardot, Inspecteur d'académie - Directeur acdémique des services de l'Education nationale des Alpes de Haute-Provence.

 

 

Pour le cycle 4, Mme Ponce-Gassier, 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, déléguée aux collèges, au numérique, à la jeunesse et la langue provençale, a remis le premier prix au collège Maria Borrély de Digne-les-Bains qui remporte ainsi le trophée pour la deuxième fois.

 

 

Un trophée "coup de coeur" a été remis au collège Le Mont d’Or de Manosque par Marc Lopes, en charge des ressources numériques pour l’École à la Direction du Numérique pour l'Éducation venu de Paris pour assister à la finale de Jeux Fabrique.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France