Toute l'actualité de la DSDEN04

Fête de la Science : des collégiens médiateurs scientifiques pour les CM1/CM2
Actualités DSDEN04

Les mardi 16 et jeudi 18 octobre 2018, dans le cadre de la Fête de la Science et de la liaison Ecole/collège, les professeurs de Sciences et technologie du collège Camille Reymond accompagnés de collégiens volontaires ont accueilli leurs camarades de CM1/CM2 des écoles des Mées, de Peyruis, de Volonne, de Malijai et Freinet de Château-Arnoux.

Manipuler, questionner, problématiser, interpréter tels étaient les objectifs des différents ateliers proposés par les collégiens du collège Camille Reymond de Château-Arnoux-Saint-Auban (04) et leurs professeurs de Sciences et Technologie aux élèves des écoles du secteur de recrutement.

Un vrai succès apprécié par Monsieur Lavis, directeur académique et tous les participants.

Six ateliers étaient proposés autour de la thématique principale : « Une maison à énergie solaire, du soleil dans la maison ».

• Comment gérer l’entrée de lumière dans la maison ?
  • Comment économiser l’énergie ?
  • Comment une plante peut-elle s’adapter au niveau de lumière d’une maison?
  • Pourquoi voyons-nous une porte bleue ou un mur jaune ? Décomposition de la lumière
  • Comment un avion à énergie solaire peut-il voler de nuit ?
  • En l’absence de soleil, comment se repérer dans le ciel ?

Des rotations d’une demi-heure ont permis à chacun de découvrir les différents ateliers permettant de mener des démarches scientifiques, de manipuler des microscopes, d’utiliser des spectroscopes, de compléter des organigrammes de programmations, de se familiariser avec le langage scientifique.

Les collégiens se sont pris au jeu de la transmission et nous ont montré de belles qualités de futurs pédagogues. Leurs professeurs ont été réellement bluffés par certains d’entre eux qu’ils estimaient réservés voire timides.

Témoignage des professeurs des écoles des Mées :

« L'ensemble de l'équipe de cycle 3 souhaite vous remercier pour votre accueil chaleureux et les très beaux ateliers proposés le mardi 16 octobre. Les élèves de nos trois classes de CM1/CM2 se joignent à nous par leurs retours spontanément positifs suite à cette journée.

Cette diversité et richesse des sujets a beaucoup intéressé la majorité de nos élèves de CM1/CM2. Les démarches d'investigation proposées ainsi que l'aide active et précieuse des collégiens ont permis à nos élèves une réelle implication. Les élèves du collège ont assisté au mieux leurs professeurs et se sont beaucoup investis. Cet échange entre des élèves de primaire et des collégiens a très bien fonctionné. »

Témoignage d’un professeur des écoles de Peyruis :

« Au nom de mes collègues et de moi-même, je souhaitais remercier les organisateurs de la journée du 18 octobre qui ont permis à nos élèves de participer à une manifestation de grande qualité.

Nos élèves, comme nous les adultes, avons été ravis de cette journée et même les élèves de CM1 ont hâte d'être au collège !! »

Témoignage d’un professeur des écoles de Malijai :

« Au retour à l’école en rentrant de la journée Fête de la science, un des élèves a annoncé qu’il voulait devenir ingénieur. Les élèves étaient enchantés par les ateliers proposés. Magnifique travail de liaison CM1/CM2/6ème. »