Toute l'actualité de la DSDEN04

Exposition des travaux des « petits artistes de la mémoire » aux Archives Départementales
Actualités DSDEN04

A l’occasion de la Commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, des travaux produits par les écoliers de différentes écoles du département des Alpes de Haute-Provence sont mises à l’honneur et exposées dans le hall des Archives Départementales à Digne-les-Bains.

Depuis 2006, le concours scolaire « Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre », organisé notamment par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), et sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, récompense chaque année les travaux d’écoliers. Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes, la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes, une œuvre mémorielle, qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique

Chaque année, plusieurs écoles du département participent à ce concours, qui s’adresse prioritairement aux classes de CM2, et l’école lauréate au niveau départemental est sélectionnée pour concourir au niveau académique, puis national.

En parallèle avec un spectacle donné ce lundi 11 juin 2018 au Centre René Char par 4 collèges du département et l’école de Sièyes de Digne, l’exposition des travaux des « petits artistes de la mémoire » réalisés dans les Alpes de Haute-Provence, a été inaugurée par M. Lavis, inspecteur d’académie des Alpes de Haute-Provence, et se prolongera jusqu’au mois de novembre.

Lauréats des dernières années :

• 2012 : Ecole primaire de Corbières
  • 2013 : Ecole élémentaire de Malijai
  • 2014 : Ecole élémentaire Léon Espariat de Forcalquier
  • 2015 : Ecole primaire de La Brillanne
  • 2016 : Ecole primaire de Dauphin
  • 2017 : Ecole primaire de Selonnet
  • 2018 : Ecole élémentaire La Ponsonne de Manosque

Nous remercions les Archives Départementales, dont le directeur M. Jean-Christophe Labadie a accepté d’héberger cette exposition, et les écoles du département pour le prêt des travaux des élèves.