Toute l'actualité de la DSDEN04

Fête de la science 2018 au parc de Drouille à Manosque
Actualités DSDEN04

Pour cette troisième édition, après avoir choisi les années précédentes les thèmes de l’air et de l’eau, c’est autour des énergies et de l’électricité que se sont construits les ateliers pour cette fête de la science 2018. A cette occasion un millier d'élèves se sont réunis mardi 19 juin 2018 au parc de Drouille à Manosque.

C’est sous la lumière et la chaleur d’un soleil enfin revenu que pas moins de 1050 élèves se sont réunis ce mardi 19 juin dans le parc de Drouille à Manosque pour présenter leurs travaux réalisés tout au long de l’année en sciences et technologie autour de Monsieur Jean-Lou Tomes coordonnateur du réseau d’éducation prioritaire (REP). En présence de Madame Marie-Françoise Casanova, IEN de la circonscription de Manosque, les élèves ont décrit leur démarche de construction, présenté l’ensemble des matériaux utilisés, et expliqué certaines notions en électricité et dans les différentes énergies utilisées. Après avoir donné pour certains ateliers les différentes règles du jeu, l’ensemble des élèves dans une parfaite coordination et respect mutuel a pu s’adonner aux plaisirs de la science et de la technologie.

Cette année, 43 classes allant de la maternelle à la 6ème ont présenté leurs réalisations et fait participer l’ensemble des autres classes à leurs projets. Ont participé à cette journée les écoles faisant partie du réseau d’éducation prioritaire (REP) sur la circonscription de Manosque (La Ponsonne, Les Plantiers, La Luquèce), du réseau d’éducation accompagnée REA (Saint Lazare et les Tilleuls) ainsi que deux classes de 6ème du collège Jean Giono.

Au cœur du parc, petits bateaux pop pop, nez de clown, avions, aimants, moteurs, se sont animés au rythme de tout types d’énergies (solaire, électrique, vapeur) pour la plus grande joie de tous les élèves et des adultes.

La première partie de la journée s’est ouverte par la présentation des travaux élaborés par les maternelles, les classes de CP et de CE1.

L’après-midi ce sont les classes de cycle 3 et de 6ème qui ont investi le parc et su créer une ambiance chaleureuse où tous les élèves ont pu participer aux différents ateliers (jeux d’adresse, jeux de questions/réponses, jeu du docteur maboul..) ou à des expériences (électricité statique, fonctionnement de moteurs avec énergie solaire, création de moteurs électriques...)

Les élèves ont travaillé sur des modules de 6 séances, autour des notions de circuits électriques, de conducteurs/ isolants, des différents types d’énergies, des allumages simples (ampoules, moteurs, sonnettes, interrupteurs), des montages en série et dérivation, des aimants (boussoles) ou sur l’électricité statique.