Toute l'actualité de la DSDEN04

"Question de genre" au collège Camille Reymond de Château-Arnoux-Saint-Auban
Actualités DSDEN04

Mardi 29 mai 2018, Eric Lavis, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes de Haute-Provence et des représentants de l’Association nationale des membres de l’ordre du mérite national (ANMOMN) se sont rendus au collège Camille Reymond de Château-Arnoux-Saint-Auban, pour féliciter les élèves porteurs du projet "Question de genre".

C'est à la fin de l'année scolaire 2016-2017 que des élèves en classe de quatrième ont fait part à quelques professeurs de leur ressenti : « préjugés et stéréotypes se portent bien dans les couloirs et la cour de récréation de l'établissement, cela génère des situations de mal-être, voire de souffrance ; les enseignants et personnels doivent se saisir de ce problème, leurs actions pédagogiques doivent davantage tenir compte de cette situation, afin de trouver des solutions ».

Un comité composé de sept élèves scolarisés en classe de troisième s'est mis en place à la rentrée scolaire suivante afin d'apporter sa précieuse contribution à ce qui est désormais devenu un projet pédagogique interdisciplinaire "Question de genre".

Dès lors, de réunions en rencontres et de temps de formation en temps de réflexion, les échanges ont permis de mettre des mots sur les maux : Qu'il est compliqué d'être adolescent ! Qu'il est difficile de se vouloir comme les autres et différent tout à la fois ! Qu'il est ardu de trouver son identité dans un contexte culturel qui ne nous correspond pas toujours, que l'on ne comprend pas quelquefois ... L'importance du regard des autres est bien souvent ce qui va façonner ce passage de la vie, comment amener davantage de sérénité ?

Est venu ensuite le temps de l'approfondissement puis de l'explicite, avec l'observation des stéréotypes féminins et masculins : peuvent-ils être remis en question ?, qu'est-ce que la notion de genre ?, les représentations sociales conditionnent-elles nos choix individuels identitaires ? Homophobie, trans-phobie, racisme, égalité des sexes, discrimination au sens large, tous ces sujets sont intégrés dans différentes séquences pédagogiques, et font aussi l'objet d'un travail dans un cadre élargi, avec le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) de l'établissement.

Plusieurs temps forts ont marqué l'année scolaire :

• l'intervention d'une personne du Centre D'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CDIFF) afin d'aider les sept élèves du comité porteur du projet dans leur démarche de communication auprès de leurs camarades,
  • la présentation générale des actions avec le passage de ces élèves dans toutes les classes du collège,
  • l'organisation d'une exposition à la médiathèque du centre culturel Simone Signoret à Château-Arnoux sur le thème « Tous différents, Tous égaux »,
  • la venue de l'artiste Olivier Ciappa avec sa magnifique exposition de photographies Les Couples de la République

L'ensemble du projet a été présenté à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et a obtenu un précieux soutien de sa part. Cette reconnaissance de la valeur des actions proposées a non seulement dynamisé le travail de l'ensemble des personnes engagées dans ce beau projet, mais elle a aussi largement contribué à mettre en lumière les productions de tous les élèves grâce à la subvention allouée par la DILCRAH.

Mardi 29 mai 2018, la visite de Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale et des représentants de l’Association nationale des membres de l’ordre du mérite national (ANMOMN) au collège, venus féliciter les sept élèves porteurs de ce projet, a été l'occasion d'une cérémonie importante pour eux. Cet hommage rendu à leur travail ne peut que les inciter à désormais poursuivre dans la voie de l'engagement et de la lutte contre les préjugés.