Toute l'actualité de la DSDEN04

Les élèves du lycée Les Iscles de Manosque réalisent un film dans le cadre du projet PATREM
Actualités DSDEN04

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, dans le cadre du programme Portraits d’acteurs des territoires ruraux et maritimes (PATREM) initié par le Mucem, des élèves de 1ère S du lycée Les Iscles de Manosque ont endossé le rôle d’ethnologue et de documentariste afin de réaliser des portraits de professionnels travaillant autour des senteurs et des saveurs en Haute-Provence. Ce travail a donné lieu à la réalisation de six portraits d'acteurs travaillant dans le domaine "Saveurs et senteurs".

Le projet PATREM

Conçu en janvier 2014 par le Pôle Agriculture & Alimentation du MuCEM, le projet PATREM, mené en étroite collaboration avec des enseignants d’éducation socioculturelle et des professeurs documentalistes, propose à des élèves des lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’effectuer des portraits d’acteurs du monde rural et maritime via des entretiens de type ethnographique.

Un projet d’établissement associe quatre partenaires : un lycée, un musée de société, le MuCEM, un artiste contemporain : vidéaste, photographe, plasticien, comédien...

Après avoir visité le Centre de conservation et de ressources du (CCR) du MuCEM, la Galerie de la Méditerranée et un musée de société en région, les lycéens sont initiés en classe à l’ethnologie et à la méthodologie de l’enquête de terrain et apprennent à rédiger des guides d’entretien.

Ils interviewent ensuite, sur le terrain, des acteurs des territoires ruraux et maritimes (agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs...) et réalisent des portraits écrits, sonores, photographiques ou filmés de ces professionnels en activité. Certains portraits seront diffusés dans la Galerie de la Méditerranée et viendront enrichir les collections du MuCEM.

Les portraits, réalisés à l’issue des enquêtes de terrain, font en classe l’objet d’une transposition artistique qui emprunte divers formats : fiction, documentaire, exposition, mise en espace théâtrale, etc. Réalisées par les élèves avec des artistes agréés par la DRAC, ces transpositions donnent lieu à des restitutions dans les lycées, les musées partenaires et d’autres lieux associés au projet.

Les actions du lycée Les Iscles dans le cadre du projet PATREM

Le projet conduit au lycée Les Iscles s’est articulé entre les programmes disciplinaires, les compétences mobilisées et l’expérience sensible vécue à l’occasion des rencontres dans et hors lycée (qu’elles appartiennent au champ artistique, ethnobotanique, ethnologique, professionnel ou qu’elles soient des rencontres entre pairs). Il a été un véritable levier aux apprentissages et en a nourri le sens.

L’ensemble de l’équipe éducative a participé aux différentes séances afin d’accompagner au mieux les élèves.

Deux sorties ont eu lieu au musée de Salagon (atelier distillerie le 25 avril 2017 et une promenade botanique / lecture de paysages à Volx suivie de la visite de la Savonnerie de Villeneuve le 15 mai 2017), une autre au MuCEM, le 14 novembre 2016, avec la visite du « Jardin des Migrations ».

Le travail de vidéo présentant différents portraits de producteurs et artisans travaillant les plantes typiques du territoire (safran, olivier, amandier, plantes aromatiques/ médicinales) a été encadré par l’association Omnibus. Les interviews des acteurs conduits par les élèves et les prises de vidéos / photo ont eu lieu les 8, 15 et 29 mars 2017.

Début juin une exposition finale a eu lieu au MuCEM  et sur le site du lycée Les Iscles dans le cadre de la valorisation du projet et des élèves.

Une exposition ultérieure des travaux des élèves aura lieu au musée de Salagon en septembre 2017 dans le cadre des Journées du patrimoine.

Consulter la vidéo réalisée par les élèves sur le site du lycée Les Iscles