WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN04

Partager cette page

Edition 2017 du concours départemental d'écritoires
Actualités DSDEN04

Pour la 4ème année consécutive, plusieurs classes du département des Alpes de Haute-Provence se sont engagées dans le projet "Ecritoires" proposé par le groupe départemental « Maîtrise de la langue » piloté par Madame Cirier, Inspectrice de l'Education nationale de la circonscription de Sisteron.

Le principe de ce projet est pour les classes de fabriquer une écritoire et de proposer aux élèves de l’utiliser de façon fréquente et régulière pour produire des écrits courts tels que les écrits épistolaires, les écrits poétiques, les jeux de langue... Une écritoire est une installation artistique et ludique conçue pour un usage individuel ou collectif. Elle doit susciter le désir d’écrire.


Ce projet vise tout autant à développer l’envie et le plaisir d’écrire qu’à accroître la maîtrise des compétences attendues en lecture et en écriture, en leur associant les dimensions artistiques et culturelles.

Il a également pour objet de contribuer à mettre en lumière un événement culturel départemental fort,  « Les Correspondances » de Manosque, qui se déroule chaque année début septembre dans la ville.

 

Les membres du groupe Maîtrise de la langue sont allés, courant juin 2017, dans chacune des écoles participantes pour recueillir le témoignage des élèves sur leur appropriation du projet et découvrir leur écritoire. Les élèves ont présenté sous la forme d’exposition ou de documents leurs travaux de réflexion et de conception de l’écritoire. Ils ont aussi donné à lire leurs écrits : poèmes, textes courts, lettres, etc.

 

Le vendredi 9 juin 2017, lors d’une réunion du groupe Maîtrise de la langue, une présentation du travail et des écritoires a été menée. A l’issue de celle-ci, le groupe départemental a attribué les prix suivants :

  • 1er prix : attribué à la classe de 6ème - 5ème de l'EREA de Bevons pour l'engagement et l'investissement des élèves de l'établissement et la qualité du travail d'écriture de la classe.
    Avec la mention « Félicitations du jury » aux élèves et à l’équipe enseignante.

 

  • 2ème  Prix : « Prix de la coopération et de l’originalité » attribué aux deux classes de CM1 - CM2 d’Oraison

 

 

  • 2ème Prix ex-æquo : « Prix Nature et Ecriture » attribué à la classe maternelle (TPS-PS-MS) de l’école privée Saint Joseph de Barcelonnette

 

Ces trois écritoires seront exposées à Manosque en septembre prochain lors des festivités organisées dans la ville à l’occasion  des « Correspondances ».

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France