Toute l'actualité de la DSDEN04

Dispositif Collège au cinéma - Année 2017-2018
Actualités DSDEN04

"Collège au cinéma" est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’Education nationale et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Collège au cinéma est relayé localement par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA et la direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes de Haute-Provence.

"Collège au cinéma" propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma. Il s’agit de leur permettre de constituer les bases d’une culture cinématographique.

Le dispositif est présent dans les Alpes de Haute-Provence depuis 25 ans.

La conseillère EAC départementale et le cinématographe de Château-Arnoux en assurent la coordination.

Les entrées des collégiens sont financées par le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.

Programmation 2017-2018

Chaque année, la sélection est établie par un comité de pilotage départemental constitué de professeurs volontaires en charge du dispositif à partir d’une liste nationale établie par le Centre national du cinéma et de l’image animée. Elle définit une programmation pour le niveau 6°-5° et le niveau 4°-3e.

Cette année le choix a été fait également en fonction du nouveau parcours culturel de territoire « Paysage(s), espaces partagés ». Le comité à décidé de faire entrer un film départemental dans le dispositif « Verdon secret ». Et un film commun au cycle 3 (liaison CM2/6°) est programmé en fin de troisième trimestre.

La sélection 6ème - 5ème

• premier trimestre : Tomboy, Céline Sciamma, France, 2011, 1h25.
  • deuxième trimestre : Verdon secret, film départemental, François Betrand, France, 2015, 50 minutes.
  • troisième trimestre : Adama, Harroun Mahamat Saleh, France/Tchad, 2002, 1h21. (Film en commun CM2/6°)

La sélection 4ème - 3ème

• premier trimestre : Les bêtes du sud sauvage, Benh Zeitlin, USA, 2012, 1h33.
  • troisième trimestre : Pour un instant de liberté, Arash Tajmir Riahi, Autrice/France/Turquie, 2007, 1h50.

Calendrier, modalités d’organisation, inscriptions année scolaire 2017-2018 :

Renvoi du document d’inscription par le référent «collège au cinéma» de l’établissement et ou l’établissement lui-même à la conseillère d’éducation artistique et culturelle DSDEN 04 en juin ou en septembre 2017.

• Les collèges doivent inscrire cette action dans le volet culturel de leur établissement.
  • La documentation pédagogique est commandée en fonction de ses retours d’inscription et distribuée en deux fois aux chefs d’établissement lors des réunions de rentrée de septembre et janvier.
  • Une journée départementale de pré visionnement des films est prévue le mardi 10 octobre 2017 de 8h à 16h au Cinématographe de château-Arnoux. Cette journée permet la projection de 3 films de la programmation et une réflexion sur les pistes d’exploitation pédagogiques des films. (Invitation DSDEN)
  • Une journée de formation annuelle dans le cadre du PAF complète ce dispositif. Elle se fera cette année autour du film départementale « Verdon secret » et sera l’occasion pour les élèves d’une rencontre avec leur environnement local proche et son histoire, l’ouverture sur des champs de connaissances liés au film, à l’histoire des lieux et au territoire ainsi que la découverte de métiers dans les domaines du cinéma, du patrimoine, du tourisme, de la montagne, etc. Programmation sur public désigné le mardi 16 janvier 2018 de 8h30 à 16h au Cinématographe de Château-Arnoux. (Convocation DAFIP)

Télécharger le règlement intérieur associé au dispositif Collège au cinéma 2017-2018

Contacts :

Contact à la délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC)

Muriel Benisty, Chargée du domaine cinéma et audiovisuel

muriel.benisty@ac-aix-marseille.fr - 06 70 89 58 95

Contact à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 04)

Julie Ruffe Raimon, Conseillère départementale EAC

julie.raimon@ac-aix-marseille.fr - 04 92 36 68 59