Toute l'actualité de la DSDEN04

La Classe, l'œuvre ! au Musée de Salagon de Mane
Actualités DSDEN04

Dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre ! » organisé avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les élèves de 1ère L spécialité Arts plastiques du lycée Alexandra David Neel de Digne-les-Bains ont imaginé des propositions plastiques à partir d’éléments de paysage photographiés sur le site de Salagon. A l'occasion de la nuit des Musées le samedi 20 mai 2017, la restitution de ce projet artistique et culturel s'est déroulée au musée de Salagon de Mane.

Les différents points de vue photographiques et interprétations plastiques des paysages ont été réfléchis et nourris avec l’artiste Piotr Klemensiewicz dans l’objectif d’entrer en résonnance avec la démarche de ce dernier et de proposer des dialogues plastiques entre une partie de ses œuvres exposées dans la salle Martel et les propres propositions artistiques des élèves.

Une action a été proposée par les lycéens entre 19h et 20h30 pour rendre compte du dialogue qui s’est tissé entre eux et les œuvres données à voir dans le cadre de l’exposition « Terrestre (Paysages) » imaginée par Piotr Klemensiewicz pour ce lieu, dialogue auquel ont également été conviés les visiteurs présents.

Consulter le programme du Musée et jardins de Salagon dans le cadre de la Nuit européenne des musées

Appel à projet « La Classe, l’œuvre ! » 2017-2018

Proposition d’intitulé : A vos cartes ! L’exotisme de mon quotidien

Artiste : Mathias Poisson.

Œuvre choisie : La providence des terres, Dessin réalisé à la noix de galle. Forcalquier, 2017. Collection personnelle de l’artiste.

Résonnances possibles avec les programmes d’enseignement :

• Notions : territoire, migration, exil, portrait, paysage, environnement, travail.
  • Vocabulaire : témoignage, passage, économie, portrait, ethnographie.

Cette année, le musée de Salagon  s’associe à l’artiste Mathias Poisson et propose de réaliser des cartes imaginaires, à partir d’encre végétale. Ces créations pourront s’appuyer aussi bien sur les voyages ou les histoires de vie des élèves que sur leur quotidien à travers l’évocation d’objets, de lieux fréquentés... La notion de temporalité/cheminement pourra être matérialisée par la tenue de journal de bord couvrant la durée du projet.

Pour la restitution, lors de la Nuit des Musées, Mathias Poisson propose une exposition vivante avec un travail de mise en espace, mise en scène et mise en voix (par exemple lectures, danse contemporaine).

Consulter " La Classe, l’œuvre 2017/2018", projet présenté par le Musée de Salagon de Mane

Pour toute information complémentaire :

• Contact Délégation académique à l'éducation artistqiue et à l'action culturelle (DAAC) :

Professeure chargée de la mission de Service Educatif auprès du Musée de Salagon : daria.cavasso@ac-aix-marseille.fr - 06 29 49 00 68

• Contact Musée de Salagon (Mane 04) :

info-salagon@le04.fr -  Tél.04 92 75 70 50

Unité scientifique du musée et Service éducatif du musée : Antonin.chabert@le04.fr , Vinciane.blanc@le04.fr