Toute l'actualité de la DSDEN04

Exposition « Panoramas exquis » à l'ESPE de Digne-les-Bains
Actualités DSDEN04

Du 27 avril au 30 juin 2017 se tient à l’ESPE de Digne-les-Bains une exposition de travaux photographiques réalisés par les élèves de CM2 de l’école primaire des Arches et des élèves du collège Maria Borrely de Digne-les-Bains, avec la collaboration de l’artiste Anne Karthaus.

En suivant le principe du Cadavre exquis (jeu de papier plié crée par les artistes surréalistes qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune ne puisse tenir compte des collaborations précédentes), chaque groupe d’élèves a reçu uniquement  les consignes concernant la ligne d’horizon de la photo précédente.

Cette indication était transmise lors d’échanges de mails au moyen de croquis sommaires, descriptions écrites ou tout autre moyen. Les indications sur la deuxième image étaient envoyées à l’équipe du premier groupe afin que l’équipe avec laquelle ils correspondaient puisse y répondre à leur tour et ainsi de suite, en gardant toujours pour seule consigne, la ligne d’horizon de l’image précédente.

Chaque photographie de paysage a été ensuite ajoutée à la précédente, le tout donnant en fin de projet des panoramas composés de différents paysages « ré-unis » par la ligne d’horizon.

Dans ce projet, une place importante a été donnée à l’éducation à la lecture des images en vue du partage des consignes de réalisation.

En vue de l’exposition, tous les paysages photographiés ont été découverts afin de procéder au montage final des panoramas. L'exposition a été inaugurée par M. Eric Lavis, Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce projet a été financé en grande partie par Canopé et la mairie de Digne-les-Bains.