Toute l'actualité de la DSDEN04

Ouverture de la semaine académique de la maternelle dans les Alpes de Haute-Provence
Actualités DSDEN04

Jeudi 23 mars 2017, Eric Lavis, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert la semaine académique de l’école maternelle à l’école Delaplane de Sisteron. A cette occasion, la directrice de l'école a présenté son projet pédagogique innovant autour du prix littéraire élèves-parents.

M. Lavis  était entouré de :

• Madame Louvion représentant la mairie de Sisteron,
  • Madame Cirier, inspectrice de la circonscription,
  • Madame Caré, inspectrice Mission Maternelle,
  • Madame Toureille, directrice de l’école.

Cette dernière a présenté son projet pédagogique autour du prix littéraire élèves/parents, mis en place pour la première fois cette année. Avec l’appui de Madame Morlet, conseillère pédagogique, elle a confectionné des « sacs à histoire » constitués de jeux, marottes, albums, boîtes des personnages... pour viser deux objectifs : consolider les connaissances des élèves en utilisant les objets du sac à la maison et renforcer les relations Ecole/Famille.

Monsieur Lavis a souligné que ce projet permet de développer les attendus du programme de l’école maternelle tout en favorisant le développement de l’estime de soi. En effet, cette ressource se construit très tôt chez les jeunes enfants, essentiellement dans le regard des adultes (enseignants, ATSEM, parents) prêts à reconnaître et valoriser leurs essais, leurs premières réussites.

L’objectif de la semaine de l’école maternelle visait à montrer et expliquer à tous les partenaires que les activités conçues par les enseignants en référence au programme de l’école maternelle se font dans le cadre d’une évaluation positive qui donne envie et le plaisir d’apprendre aux enfants.