Affectation en collège ou lycée dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes

Retrouvez les informations relatives à l'affectation en collège et lycée publics dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Admission au lycée : pour la rentrée scolaire

Votre interlocuteur privilégié pour l'affectation de votre enfant en lycée est son chef d'établissement d’origine (principal ou proviseur/directeur d'Éréa).
Il a toutes les informations pour l'orientation et l'affectation de votre enfant.

Votre enfant arrive dans un département français hors académie ou de l'étranger (AEFE) pour une rentrée en septembre

• de la 3e vers la 2nde, et de la 2nde vers la 1ère technologique ou 1ère professionnelle en septembre : le chef d'établissement d'origine doit faire une demande par Affelmap et une saisie Affelnet.
  • pour une rentrée en 1ère générale ou terminale générale ou technologique : Dossier D4 ou dossier D5 (disponible dans le BA. spécial n° 508 du 11 mars 2024) à remplir par la famille et à remettre, dûment complétée, au chef d’établissement fréquenté. Celui-ci transmettra la demande à l’établissement demandé;
  • pour une rentrée en terminale professionnelle : la famille adresse sa demande directement à l'établissement concerné.

Votre enfant était scolarisé dans un établissement français ou dans un établissement privé hors contrat ou hors réseau AEFE

Pour complément d'information, vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour l'orientation et l'affectation dans le 2nd degré :

Admission au collège : pour la rentrée scolaire

Pour les niveaux 5e, 4e et 3e:

• Vous emménagez dans les Alpes-de-Haute-Provence ou dans les Hautes-Alpes, les demandes d'admission s'effectuent directement auprès de l'établissement de secteur.
  • Pour toute autre demande, vous devez obligatoirement vous adresser à la DSDEN à ce.colleges0405@ac-aix-marseille.fr

Pour le niveau 6e

Pour connaître l’orientation et l’affectation en 6e dans un collège public de votre enfant, le directeur ou la directrice d'école est votre interlocuteur privilégié :

Télécharger les lettres d'informations aux familles :

Le directeur ou la directrice de l’école vous remettra des fiches à renseigner, il vous faudra être très attentif aux renseignements fournis, particulièrement :

• les coordonnées des deux représentants légaux (obligatoires) aux normes réglementaires de La Poste ;
  • les adresses de communication.

Si vous souhaitez demander une dérogation, le formulaire est à retirer auprès du directeur de l'école. Vous lui remettrez renseigné et signé.

Parcours Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) dès la 5e : collège de la Motte du Caire

Retrouvez toutes les informations dans l'article dédié au collège Marcel Massot de la Motte du Caire

Admission en cours d'année d'un élève dans son collège ou lycée de secteur

Vous emménagez dans les Alpes-de-Haute-Provence ou dans les Hautes-Alpes, les demandes d'admission, en cours d'année, s'effectuent directement auprès de l'établissement de secteur.

Demande d'affectation particulière ou ne relevant pas de l'établissement de secteur (dérogation)

Vous devez vous adresser à la DSDEN à ce.colleges0405@ac-aix-marseille.fr pour le niveau collège, ce.lyceesgt0405@ac-aix-marseille.fr pour le niveau lycée ou la voie professionnelle.

Vous pouvez également effectuer votre demande en cliquant sur le lien correspondant au niveau demandé :

Affectation particulière en  collège en cours d'année

Accéder à la demande d'affectation en collège

Affectation particulière en lycée en cours d'année

Accéder à la demande d'affectation en lycée professionnel

Accéder à la demande d'affectation en lycées professionnels

Maisons France services

Dans le cadre de la réalisation de vos démarches administratives en ligne, les Maisons France services vous accompagnent. Elles proposent un espace d’accueil avec des postes informatiques mis à disposition gratuitement.

Plus d'informations : www.france-services.gouv.fr

Mise à jour : mars 2024